De plus en plus de personnes reviennent progressivement au bureau et à une journée de travail plus ordinaire après de longues périodes de travail à domicile. Cela peut être un grand bouleversement, tout comme ce fut le cas lorsque vous avez été contraint de rester chez vous. Mais contrairement à ce qui s'est passé lorsque vous avez du rester chez vous, vous pouvez cette fois vous préparer et planifier.
Cela peut être un peu éprouvant de devoir y retourner. On s'était tout juste habitué à travailler de la maison. Peut-être même aviez-vous un bureau aménagé pour travailler à la maison afin d'être assis de façon ergonomique ? Et puis les choses changent - et vous devez retourner à l'ancien bureau.
Lire aussi : Le retour au travail : Attentes et réalité
Retour au bureau et une nouvelle routine
Si vous êtes nerveux à l'idée de retourner au travail après une longue période de travail à domicile, vous n'êtes pas seul. Des études montrent que nous aimons généralement travailler à la maison. Par exemple, le syndicat danois Djøf a mené une enquête auprès de ses membres et la majorité d'entre eux ont déclaré qu'ils aimeraient avoir plus de jours de télétravail lorsqu'ils retourneront à la normale.
Cela signifie que le travail de l'avenir ne doit pas être soit l'un soit l'autre, ou même revenir au bureau du tout - il peut être une combinaisaon des deux. Et c'est pourquoi il est crucial que vous discutiez avec votre responsable de la manière dont votre vie quotidienne doit être organisée pour que vous retourniez au travail dans les meilleures conditions possibles.
Prenez de bonnes habitudes dès votre retour au bureau
Pour bien revenir au bureau, il est important que vous établissiez un plan avec votre responsable. Cela permet de ne pas retomber dans les vieilles et mauvaises habitudes, tout en harmonisant vos attentes en matière de travail.
Beaucoup d'entre nous ont tendance à travailler beaucoup trop lorsqu'ils reviennent au bureau, dans l'espoir de venir à bout de toutes les piles qui traînent sur la table. Au lieu de commettre cette erreur, discutez avec votre responsable et éventuellement avec vos collègues de la manière de hiérarchiser les priorités afin d'éviter de vous noyer dans le travail.
Une fois que vous avez établi un ordre de priorité des piles de dossiers, il est plus facile de fixer un cadre pour votre journée de travail afin de ne pas commencer à travailler trop et à vous épuiser. De cette façon, vous pouvez aussi profiter lorsque vous avez du temps libre et ne pas avoir mauvaise conscience pour ce qu'il reste encore à faire.
Prêt pour le lieu de travail hybride ?
Les bonnes habitudes peuvent également être trouvées dans ce que nous avons appris en étant renvoyé chez nous pour travailler. Les réunions en ligne ont peut-être mieux fonctionné à certains égards, car elles ont pu être plus courtes. Peut-être certaines réunions se sont-elles avérées superflues. Et peut-être avez-vous appris de toutes nouvelles choses sur la façon de mieux travailler vous-même.
Tout ce que vous devez emporter avec vous pour créer de nouvelles et bonnes habitudes de travail.
Une bonne ergonomie est aussi une bonne habitude
Nous avons tous été très vite lancés dans le travail à domicile. La plupart d'entre nous ont été assis à des postes de travail à domicile de mauvaise qualité, dans la cuisine, le salon ou la chambre des enfants, qui ne sont pas conçus de manière ergonomique pour le travail.
Lire aussi : Prévenir les douleurs au poignet pendant le travail de bureau
En même temps, il est souvent difficile de se rappeler que l'ergonomie ne consiste pas seulement à avoir la bonne chaise de bureau à la bonne hauteur. Elle concerne également ce que vous faites avec votre corps.
C'est donc une bonne occasion de prendre les bonnes habitudes créées en termes de variété des positions de travail et de pauses lorsque vous retournez au bureau. Continuez à changer de positions de travail plusieurs fois dans la journée, et à faire des pauses. Vous pouvez en profiter pour bouger un peu, et discuter avec vos collègues, qui doivent eux aussi se rappeler des bonnes habitudes ergonomiques.
En intégrant ces bonnes habitudes dès le retour au travail, on peut aussi plus facilement les appliquer à la maison.
Lire aussi: L'ergonomie au bureau : Comment la mettre à l'ordre du jour
Soyons un bon collègue
Chez vous, vous ne devez avoir de relations qu'avec vous-même en tant que collègue. Mais maintenant, vous devez à nouveau établir des relations avec tous vos collègues dans le monde réel, et pas seulement virtuellement. Cela peut être difficile, tant pour vous que pour tous vos collègues.
C'est tout à fait normal, et vous pouvez bien accomplir cette transformation en étant de très bons collègues - tant envers les autres qu'envers vous-mêmes.
Soyez tolérants et flexibles et aidez-vous mutuellement à prendre un bon départ dans votre travail. Acceptez que l'humeur et l'énergie fluctuent, et que cela signifie que l'effort de travail n'est peut-être pas le même qu'avant votre renvoi forcé à la maison.
Si vous vous en tenez à ces éléments, votre retour devrait bien se passer.