Prêt pour le lieu de travail hybride ?

The guy is ready for the hybrid workplace

published

Ce n'est plus une question d'alternative entre le travail au bureau et le travail à domicile. Et pour beaucoup, les modes de travail hybrides du futur suscitent un certain nombre de préoccupations.

Le futur appelle un lieu de travail hybride, où une partie du travail est effectuée en ligne depuis un lieu extérieur au bureau, et l'autre partie depuis le bureau. C'est l'occasion de créer le cadre permettant d'aménager la journée de travail de manière à ce qu'elle s'adapte parfaitement à soi.

Une enquête menée au printemps 2021 par HR Norway - une organisation membre indépendante norvégienne pour les RH, la gestion et la vie professionnelle - montre que 86 % des personnes interrogées sont favorables à une combinaison de travail à domicile et de travail au bureau.

Lire la suite: Tout ce que vous devez savoir sur votre environnement de travail.

Dans le même temps, ce chiffre indique également que nous ne sommes pas les seuls à avoir un large éventail de considérations sur la façon dont la journée de travail dans le lieu de travail hybride sera la meilleure possible.

Le social à distance

L'aspect social du travail de bureau, avec le déjeuner partagé et les discussions à la machine à café, constitue un point d'attention particulier. Bien sûr, c'est aussi l'une des préoccupations qui surgissent lorsque l'on parle du lieu de travail du futur.

L'étude de HR Norvège montre que de nombreuses personnes sont préoccupées par l'isolement social, les défis liés à la création d'une bonne culture d'entreprise et les difficultés de collaboration entre les différents sites.

Les réunions de contrôle en ligne et la collaboration à l'aide de solutions techniques en ligne telles que les tableaux blancs interactifs sont quelques-uns des éléments qui peuvent contribuer à créer un sentiment de communauté au bureau.

Tout ce que vous devez savoir sur l'environnement de travail

Steen Erik Navrbjerg du Centre de recherche sur les relations de travail de l'université de Copenhague souligne à ce propos que le lieu de travail flexible exige certaines solutions qui facilitent la collaboration en ligne, afin d'éviter les désagréments liés à un mauvais son, à des connexions internet instables et à un partage d'écran qui ne fonctionne pas.

Nous ne prenons pas la peine de passer du temps à résoudre des problèmes techniques, nous préférons pouvoir nous plonger dans les tâches.

Pour être efficace dans le lieu de travail hybride

Qu'accomplissez-vous au cours d'une journée de travail ? Peut-être : répondre aux e-mails, cocher quelques choses sur la liste des choses à faire et faire la lessive ?

Les procrastinations telles que passer l'aspirateur et faire la lessive font partie des choses qu'il est facile d'entreprendre lorsque la table à manger constitue le cadre du travail de la journée.

Cependant, la période récente de nombreuses et longues heures de travail à domicile a montré que ce n'est pas vraiment de la productivité dont il faut s'inquiéter. Pour PFA, Kantar Gallup a examiné la productivité des employés dans les entreprises danoises. Il en ressort que la productivité n'a pas diminué, bien au contraire, a augmenté.

Il y a moins de perturbations dans le bureau à domicile de la part, par exemple, de collègues qui ont "juste besoin de parler de quelque chose". Il y a donc plus de temps pour la contemplation et donc aussi pour travailler plus efficacement.

Steen Erik Navrbjerg déclare à ce propos dans l'article de Berlingske que plus les employés et les managers se connaissent à l'avance, plus il est facile de réussir le travail à distance.

Lorsque votre patron vous connaît et connaît votre façon de travailler, il sait aussi que vous devez probablement résoudre les tâches sans devoir nécessairement assurer un suivi permanent.

Peut-être avez-vous des réunions de contrôle au cours desquelles vous faites le point sur les tâches de la veille ou de la semaine et, à partir de là, vous pouvez fixer de nouveaux objectifs.

La journée de travail classique avec contrôle des tâches et de 8h à 16h au bureau sera remplacée dans les lieux de travail hybrides du futur par la confiance en ses propres capacités et celles de ses collègues.


Comment bien travailler à partir d'un lieu de travail hybride

Lorsque nous travaillons depuis différents endroits chaque jour, la machine à café et le bureau réglable en hauteur du bureau peuvent rapidement nous manquer. En outre, il peut être difficile de trouver le calme dans un environnement changeant et de s'assurer une bonne position de travail sur les nombreuses tables différentes qui composent le bureau dans l'espace de bureau flexible.

Il se peut que ce soit devenu une habitude d'ouvrir l'ordinateur portable à la table à manger ou de s'asseoir avec l'ordinateur sur les genoux dans les bonnes chaises du café. Peut-être est-ce un peu gênant de trimballer chaque jour du matériel supplémentaire pour pouvoir s'asseoir correctement et éviter les épaules douloureuses et le torticolis.

Pourtant, cela ne doit pas être aussi encombrant qu'il n'y paraît. Jarle Marheim, qui est un spécialiste de l'ergonomie, vous conseille de toujours bien vous asseoir lorsque vous travaillez. Selon lui, vous atteignez le meilleur équilibre entre la flexibilité et la bonne position de travail lorsque vous prenez l'habitude de toujours vous asseoir de manière ergonomique.

Vous pouvez vous procurer de nombreux équipements pour rendre votre espace flexible plus ergonomique, mais en réalité, vous n'avez pas besoin de faire d'énormes investissements pour vous assurer un bon poste de travail. Avec un équipement de base, qui consiste en une installation flexible, vous pouvez facilement rendre votre espace ergonomique, que ce soit au bureau, à la table à manger ou au café.

Lire aussi : L'équipement est-il votre préoccupation ? Aménagement de votre poste de travail flexible

Vous êtes peut-être déjà expérimenté dans le travail à distance ou au contraire, vous trouvez peut-être les défis du lieu de travail hybride ingérables. Quelles que soient les considérations que vous faites sur le lieu de travail hybride du futur, l'avantage est le même : le lieu de travail flexible peut être adapté de manière à ce qu'il puisse former la meilleure journée de travail pour vous.