Le retour au travail : Attentes et réalité

Corworkers at the office

published

Vous êtes actuellement plus nombreux à reprendre le travail après une longue période de travail à domicile. Mais même si les rencontres avec les collègues vous ont manqué, il peut être difficile de reprendre le travail.

Maintenant que la vie quotidienne frappe à la porte, il est peut-être même un peu angoissant de devoir quitter le survêtement pour enfiler la tenue de travail qui a traîné dans le placard et pris la poussière. Heureusement, vous n'êtes pas seul à éprouver ce sentiment.

N'oubliez pas que vos collègues ont également été renvoyés chez eux et se sont assis sur leur canapé en survêtement, ont organisé une soirée pyjama sur Zoom et ont eu mal au cou à cause de mauvaises postures de travail.

Lire aussi : Prévenir les douleurs au poignet pendant le travail de bureau 

Beaucoup d'entre eux sont très probablement assis en ce moment avec les mêmes inquiétudes que vous.

Afin de reprendre le travail dans les meilleures conditions, il est bon d'analyser vos attentes. Ainsi, vous pourrez prendre le contrôle de votre retour au bureau, que ce soit à temps plein ou quelques jours par semaine.

Lire aussi : Comment bien retourner au bureau

5 conseils pour bien revenir au travail

1. Il est tout à fait normal de s'inquiéter, mais il est important que vous vous occupiez de vos soucis. C'est pourquoi il peut être bon de s'arrêter lorsque les soucis arrivent afin d'y réfléchir et de prendre conscience de ce qu'ils sont vraiment.

2. Parlez à votre patron si vous avez du mal à revenir. Il peut vous aider à définir le cadre externe de votre travail, ainsi qu'un plan pour la première période de retour au travail.

3. Préparez vous-même quelques suggestions sur ce qui vous conviendra pour bien revenir au bureau. Lorsque vous avez une communication bonne et claire avec votre responsable, les choses deviennent plus faciles.

4. Veillez à prendre des pauses mentales et physiques pour vous ressourcer au cours de la journée.

5. Reconnaissez, acceptez et parlez entre vous du fait que vous avez des façons différentes de faire face au Covid; certains collègues peuvent être plus anxieux que d'autres, et il doit y avoir de la place pour cela.

ergonomique

La bonne communauté de travail

L'une des choses les plus difficiles lorsqu'on retourne au travail, c'est que l'on bouleverse à nouveau nos habitudes - et que l'on remet peut-être en question notre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Par conséquent, ce n'est pas seulement au patron que vous devez parler, mais à tous vos collègues afin d'établir à nouveau une bonne communauté de travail.

Pour repartir du bon pied, il est absolument essentiel que vous parliez ensemble - à la fois de ce que vous avez vécu en travaillant à domicile, mais aussi de la façon dont vous envisagez l'avenir ensemble.

Tous vos collègues ont également travaillé à domicile et ont probablement réfléchi à la manière d'améliorer leur vie professionnelle. Malgré que le contact humain, le café gratuit, les stylos empilés et une imprimante qui fonctionne nous manquent, le bureau est aussi souvent synonyme de perturbations dans le travail, d'heures de réunion fixes qui remettent en cause l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, sans oublier le temps de transport aller-retour.

La vie de bureau vous appelle et avec un peu de préparation, vous serez sûrement prêt.