Il ne faut pas souffrir avant de se sentir bien. En fait, il est préférable de mettre l'ergonomie à l'ordre du jour avant que les problèmes ne surviennent. Des postures de travail et des équipements appropriés ne sont pas seulement importants pour soulever des objets lourds - ils le sont tout autant pour un travail sédentaire.
L'ergonomie n'est peut-être pas le sujet le plus cool. Peut-être parce que cela vous rappelle toutes les fois où votre mère vous a dit de vous asseoir correctement, de redresser votre dos et de sortir jouer au lieu de rester assis devant l'ordinateur. Parce qu'instinctivement, vous ne voulez pas que votre mère ait raison.
Mais elle avait raison. Et c'est pour cela - et pour un certain nombre d'autres raisons - que vous devez mettre l'ergonomie à l'ordre du jour au bureau.
Lire aussi : Prévenir les douleurs au poignet pendant le travail de bureau
L'ergonomie au bureau est un projet commun
L'ergonomie au bureau doit être un projet commun à l'ensemble du lieu de travail. Tout le monde doit y participer, afin que personne ne se sente obligé de faire quelque chose qui ne le dérange pas - comme lorsque votre mère pensait que vous devriez sortir et bouger au lieu de rester devant l'ordinateur.
Par conséquent, vous devriez en parler ensemble, et évoquer les avantages qu'elle présente.
Vos collègues ont sans doute des perceptions différentes de l'ergonomie, qui sont le plus souvent basées sur ce qu'ils ressentent. Il y a ceux qui ne ressentent jamais vraiment de douleur, et puis il y a ceux qui ont déjà des gênes. Et puis il y a tous ceux qui ont mal mais qui ne le remarquent pas vraiment parce que c'est devenu une normalité pour eux.
Bien qu'il puisse sembler que la douleur soit un problème individuel, elle peut rapidement devenir un problème commun. Une mauvaise ergonomie peut entraîner une augmentation des arrêts maladies, ce qui se répercute sur les collègues, qui peuvent alors se retrouver avec plus de tâches sur leur bureau.
Une bonne ergonomie au bureau, c'est aussi une bonne gestion
Bien sûr, la direction doit également être impliquée. Si ce ne sont pas eux qui prennent l'initiative d'améliorer votre ergonomie au bureau, il est fort probable qu'ils ne soient pas conscients du gain pour l'ensemble de l'entreprise.
Tout comme ils ne se rendent probablement pas compte non plus du nombre de personnes qui souffrent à cause du travail de bureau.
Le saviez-vous ?
Les douleurs musculaires sont ressenties par 54% des employés de bureau.
Source: Rapport SINTEF et enquête nordique auprès de 4000 personnes.
Un bon point de départ est de déterminer l'ampleur du problème sur votre lieu de travail. Avec votre responsable et votre représentant de l'environnement de travail, vous pouvez faire réaliser une évaluation du lieu de travail ou une enquête sur le bien-être qui vous permettra de cerner le problème.
Lire aussi: Tout ce que vous devez savoir sur votre environnement de travail.
Lorsque vous savez combien de personnes ont été affectées, vous en savez également plus sur la meilleure façon d'intervenir. Car une bonne ergonomie ne se résume pas à une bonne chaise de bureau.
Cessez les mauvaises habitudes
En plus de disposer de l'environnement physique adéquat pour effectuer un travail de bureau, comme une chaise, une table, un clavier, une souris et un écran, il faut également introduire de bonnes habitudes sur le lieu de travail.
Trop de personnes restent assises devant l'ordinateur toute la journée - et y prennent peut-être même leur déjeuner. Cela n'apporte pas la variété et le mouvement qui sont importants.
Avec la direction, vous devez trouver comment rompre les mauvaises habitudes, afin de pouvoir bouger davantage pendant la journée. Peut-être que certaines réunions peuvent être gérées en marchant ou debout (à l'extérieur si le temps le permet).
Peut-être pouvez-vous faire des étirements articulaires au bureau? Peut-être que vous et vos collègues préférez en fait vous lever et marcher un peu lorsque vous parlez au téléphone - et donc la direction pourrait avoir l'idée de créer une "salle de réunion téléphonique", où vous pouvez aller et parler, afin de ne pas déranger vos collègues?
Les petites choses que vous pouvez faire vous-même pour une bonne ergonomie au bureau :
- Levez-vous de l'ordinateur et allez parler à vos collègues au lieu d'envoyer un courriel.
- Allez chercher votre café vous-même, ou accompagnez votre collègue, au lieu qu'il vous l'apporte.
- Planifiez vos pauses pour ne pas oublier de les faire - et peut-être acceptez de les faire avec votre collègue.
- Allez toujours déjeuner et ne mangez pas devant l'ordinateur pendant que vous travaillez.
- Parlez ouvertement avec vos collègues si vous avez une gêne. Ce n'est pas un tabou d'avoir mal au cou ou aux épaules - et cela ne devrait pas être normal.