Bras de souris et microtraumatismes répétés

Qu’est-ce que le syndrome de la souris ?

Le syndrome de la souris est une lésion causée par un stress répétitif. Si vous ressentez des douleurs à l’épaule, à l’avant-bras, à la main ou aux poignets lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, vous souffrez probablement du syndrome de la souris. Le dénominateur commun du syndrome de la souris – un terme qui regroupe plusieurs troubles musculosquelettiques (TMS) – tient au fait que les douleurs apparaissent généralement lorsque l’on travaille devant un écran, à l’aide d’une souris ou d’un clavier traditionnels. D’ordinaire, ces douleurs apparaissent dans les zones du corps mentionnées ci-dessus.

Le « syndrome de la souris » est une appellation inventée par le grand public, car plus facile d’usage que ceux de « syndrome du canal carpien » (SCC) ou de « ténosynovite de De Quervain », deux troubles parmi les nombreux couverts sous le nom de syndrome de la souris. Par ailleurs, le syndrome de la souris peut être facilement lié à l’un des boutons clés de la souris d’ordinateur. Nous reviendrons sur ce sujet dans ce dossier.

Le SCC ainsi que le syndrome de De Quervain sont deux des troubles souvent causés par des tensions et compression des nerfs. C’est pourquoi ce sont de loin les plus fréquents déclencheurs du syndrome de la souris.

Souvent, cela est suivi d’inflammation des muscles ou des tendons, où le tissu est irrité, causant douleurs et gonflements. Cependant, le syndrome de la souris peut également provenir d’un nerf pincé ou d’un cas grave de myosite. Ce sont des douleurs musculaires localisées, qui ne sont pas considérées comme des blessures à proprement parler car causées par des muscles contractés.

Woman tries to relieve pain in her hands from repetitive strain injuries

Les symptômes du syndrome de la souris :

– Douleur à l’épaule, à l’avant-bras, aux poignets et/ou à la main
– Douleur aggravée par un travail répétitif ou statique
– Sensation de brûlure à l’épaule
– Douleur dans la main et au bras
– Raideur dans les articulations des épaules, coudes et mains
– Douleur dans les articulations des épaules, coudes et mains
– Capacité de prise et de mobilité réduites dans la main
– Gonflement de la main et de la poignée
– Douleur au toucher au niveau des avant-bras ainsi que de la main

Source Syndrome de la Souris.info et Journées Prévention Santé Publique

Les troubles les plus courants liés au syndrome de la souris
Cette page expliquera un peu plus ce que sont les affections les plus courantes associées au syndrome de la souris et aux troubles musculo-squelettiques. Pour des informations supplémentaires concernant ces troubles, veuillez vous reporter au guide des patients sur le site Syndrome du canal carpien
Syndrome du canal cubital / Incarcération du nerf ulnaire
Tendinite du coude / Épicondylite du coude
Ténosynovite / Tendinite de Quervain
Doigt à ressaut

white blank photo

Comment apparaît le syndrome de la souris ?

Pour la plupart des gens, le syndrome de la souris est un trouble qui survient lors du travail statique sur un poste d’ordinateur.

Les causes du syndrome de la souris liées à l’ordinateur :
– De longues heures de travail devant un ordinateur avec une souris traditionnelle
– Travail informatique répétitif
– Travail de précision à l’aide d’une souris conventionnelle
– Ne pas poser les coudes sur le bureau pendant le travail sur ordinateur
– Souris trop petite ou de mauvaise qualité
– Trop de force utilisée à cliquer ou taper sur le clavier et la souris

Le syndrome de la souris apparaît souvent lorsque vous travaillez devant un ordinateur car ce n’est pas une position corporelle naturelle. De plus, vous avez peut-être tendance à rester assis pendant plusieurs heures d’affilée. Les nombreux mouvements répétitifs, tels que cliquer ou taper, fatiguent à la fois les muscles et les tendons. Sur le long-terme, ces mouvements ajoutent du stress sur les nerfs et les tissus, ce qui explique pourquoi les dommages à ceux-ci s’ensuivent généralement. A ce titre, il est essentiel d’être prudent et de veiller à changer ses habitudes et ses positions de travail.

Tout n’est pas la faute de l’ordinateur
D’autres suspects peuvent également causer le syndrome de la souris. Vous venez juste de débuter le tennis ou le kayak ? Des mouvements qui vous sont peu familiers et répétitifs peuvent provoquer le syndrome de la souris. Une raquette ou une pagaie sont des suspects de premier rang pour le syndrome de la souris.

D’autres causes du syndrome de la souris :

– Tensions liées au sport – par exemple, le tennis ou le kayak
– Tensions liées à la portée de charges lourdes à répétition
– L’allaitement peut également causer ce syndrome, étant donné que vous tenez votre enfant d’une manière qui n’est pas adaptée aux besoins de votre corps
– Être en surpoids
– Un manque d’exercice et d’entraînement

Source: Lasanté.net

Find relief in strained hands and wrists

Le syndrome de la souris est-il considéré comme une blessure liée au travail ?

Le syndrome de la souris n’a pas toujours été reconnu comme une maladie dite professionnelle. En effet, la première compensation pour une personne souffrant de ce syndrome remonte à 2017. Chaque année en France, plus de 130.000 personnes subissent une opération pour réparer les dommages causés par ce syndrome.

Le syndrome de la souris fait partie des troubles musculosquelettiques et est l’une des maladies professionnelles les plus fréquentes, en France comme dans une majorité des pays européens.

Voyons ensemble comment faire reconnaître votre syndrome de la souris.

De quoi avez-vous besoin pour faire reconnaître le syndrome en tant que maladie professionnelle ?

Le syndrome de la souris est bien reconnu dans le tableau des maladies professionnelles sous le tableau n°RG57. Dans ce tableau, vous trouverez les informations concernant la correcte désignation de la maladie mais également des symptômes, le délai de la prise en charge en fonction de la désignation dont vous souffrez mais aussi la liste limitative des travaux susceptibles de provoquer ces maladies.

Pourquoi déclarer votre syndrome de la souris en maladie professionnelle ?

– Le syndrome de la souris peut être cause de licenciement pour inaptitude.
– L’intégralité de votre salaire brut vous sera versée durant votre arrêt de travail.
– Il est possible de faire des aménagements sur votre espace de travail à votre retour ou ; il peut également être possible d’obtenir un reclassement au sein de votre entreprise si nécessaire.
– Si vos séquelles persistent, une rente vous sera attribuée par le médecin conseil de la Sécurité Sociale.

Association Maladie et Accident au Travail.

Woman taking notes in her home office while talking on the phone

L’indemnisation

Pour obtenir des indemnisations dans l’éventualité que vous souffrez du syndrome de la souris et comme pour toute autre maladie professionnelle, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin et remplir le formulaire S6100b « Déclaration d’une maladie professionnelle ». Ce formulaire doit être envoyé à votre caisse d’assurance maladie en y joignant également :

– Les deux premiers volets du formulaire S6909 – Certificat médical pour accident du travail/ maladie professionnelle, rempli au préalable par votre médecin traitant. Le troisième volet est pour vous, et le quatrième sera envoyer à votre employeur.
– De plus, vous devez obtenir de votre employeur le formulaire S6202, « l’Attestation de salaire – Accident du travail ou maladie professionnelle ». Néanmoins, celui-ci peut être remis ultérieurement pour éviter tout retard dans le traitement de votre dossier.

Votre caisse d’assurance maladie dispose de 120 jours à compter de la réception de votre déclaration, pour apporter une réponse sur le caractère professionnel ou non, de votre maladie.

Soruce :L'assurance Maladie.

Note books on a wooden desk

Comment éviter le syndrome de la souris ?

Dans les cas où le syndrome de la souris est causé par le travail sur ordinateur, il est possible de l’éviter de la même manière qu’il est traité – en optimisant l’ergonomie de votre espace de travail.

Si vous ne l’avez pas encore lu, revenez au chapitre précédent et assurez-vous d’avoir votre bureau, chaise, clavier, souris et vos habitudes en ordre.

Exercices

La pratique du sport est généralement une excellente idée si vous souhaitez éviter des douleurs surprises. Lorsque vous faites travailler vos muscles, votre corps se fortifie pour gérer les tâches que vous demandez de lui – par exemple, en travaillant de manière ergonomique devant l’ordinateur plutôt que de s’effondrer sur son bureau, assis toute la journée.

Si vous êtes sensible au syndrome de la souris lorsque vous êtes devant l’ordinateur, il existe une série d’exercices différents que vous pouvez faire au bureau ou à proximité.

White blank photo

Exercice pour les épaules:

1. Attachez un élastique de fitness en son milieu à une poignée de porte et faites face à la poignée de porte.
2. Saisissez l’extrémité de l’élastique avec chaque main et tirez-le vers l’arrière sans plier le poignet.
3. Laissez vos bras revenir lentement au point de départ et répétez.

Video de l'exercice
Woman making exercises at work to help with her shoulder pain

Exercices pour les épaules et le dos

1. Placez-vous debout avec vos jambes légèrement écartées, dos droit, et l’extrémité d’un élastique de fitness dans chaque main.
2. Gardez les pouces pointés vers le haut et les coudes légèrement pliés
3. Étirez vos bras au-dessus de votre tête
4. Éloignez vos mains l’une de l’autre et vers le bas, en serrant l’élastique

Video de l'exercice
Woman using an elastic band at work to relieve back pain

Exercices pour les avant-bras

1. Installez-vous sur une chaise à votre bureau
2. Étalezles élastiques devant vous
3. Laissez vos bras reposer sur le bureau. Gardez votre paume sur la main droite tout en tournant la paume gauche vers le bas. Saisissez les élastiques dans chaque main.
4. Croisez vos bras avec le bras droit sur le dessus, en les faisant se croiser au niveau des poignets.
5. Avec l’élastique, faites pivoter votre main droite loin de la gauche, en serrant l’élastique.
6. Répétez l’exercice avec le bras opposé.

Video de l'exercice
woman sitting at her desk doing forearm exercises