Comment traiter les blessures liées au syndrome de la souris ?

Professional business person working on a laptop grabbing hands in pain

published

Comme le syndrome de la souris est souvent lié au travail informatique et à une mauvaise ergonomie de travail en lien à des équipements de travail inadaptés, il est recommandé de consulter un expert en ergonomie. Il peut s’agir d’un ergothérapeute ou d’un professionnel qualifié en matière de configurations ergonomiques sur le lieu de travail.

La première étape pour traiter le syndrome de la souris consiste à en éliminer la cause. Débarrassez-vous de vos mauvaises habitudes, changez votre souris pour une souris ergonomique, et effectuez des exercices de renforcement (voir ci-dessous). 

Actions pour lutter contre le syndrome de la souris  

L’action la plus importante que vous puissiez prendre pour vous débarrasser du syndrome de la souris est de configurer correctement votre poste de travail.  

Portez votre attention en particulier sur les aspects suivants : 

  • Le bureau 
  • La chaise 
  • L’écran d’ordinateur 
  • Le clavier 
  • La souris 
  • La possibilité de varier vos gestes et bouger 


Le bureau

Si votre bureau n’est pas réglé à votre taille, cela peut entraîner des positions de travail inadéquates qui peuvent engendrer par la suite des blessures, notamment en lien au syndrome de la souris. 

Vous devriez toujours avoir un bureau réglable en hauteur. Le bureau doit également avoir une profondeur appropriée pour que vous puissiez régler votre écran selon les directives appropriées (voir la section « Écran » ci-dessous).  

De plus, il doit être suffisamment large pour avoir de la place pour travailler et pour que vous puissiez y reposer vos avant-bras, afin d’éviter des tensions inutiles.

La chaise 

Votre chaise doit être ajustable pour qu’elle corresponde à votre taille. Il est essentiel de régler la hauteur de votre siège avant de commencer de régler votre bureau. La hauteur du bureau dépend de la chaise. 

Une fois assis, vous devriez être en mesure de vous asseoir avec vos pieds à plat sur le sol. Vous devez également vous asseoir aussi profond que possible dans votre chaise de manière que les deux tiers de vos cuisses soient soutenus, tandis que votre dossier de chaise doit soutenir le bas de votre dos. 

Vous pouvez en apprendre davantage sur les chaises de bureau et trouver celle qui correspond à vos besoins ici

Équipement informatique ergonomique 

Pour la plupart, le clavier, la souris et l’écran sont les équipements les plus importants pour le travail sur ordinateur. Ces trois outils doivent vous permettre de travailler dans une position de travail adéquate et répondre à vos besoins individuels.

L’écran  

Votre écran doit être placé à bout de bras, soit environ 65cm. Vos yeux doivent être alignés avec le bord supérieur de l’écran, ce qui vous permet d’avoir le regard orienté légèrement vers le bas. Si vous avez plusieurs écrans, placez-les en forme de V.

Le clavier

Votre clavier doit vous permettre de garder vos poignets dans une position naturelle, en évitant les angles fastidieux. Une inclinaison négative est excellente. Une position des poignets pliée est une position naturelle et détendue. 

Par ailleurs, le clavier doit être placé de manière que vous puissiez reposer vos mains et vos avant-bras sur le bureau. Pensez à incorporer autant de raccourcis que possible pour réduire le nombre total de frappes sur votre clavier.

La souris d’ordinateur

En ce qui concerne votre souris, elle doit vous permettre de travailler dans des positions naturelles qui ne fatiguent pas votre corps et qui ne vous obligent pas à adopter des positions de travail inadéquates. 

D’un point de vue ergonomique, la souris la plus optimale est une souris centrée, placée devant votre torse au milieu de vos mains. 

Avec une souris centrée, vos bras sont placés dans une position naturelle et détendue devant votre corps plutôt que sur le côté. Cela supprime la tension sur votre épaule, votre bras ainsi que votre coude. Étant donné que ce stress peut souvent causer de la douleur, le relâchement de la tension latérale pourrait réduire, voire éliminer, le syndrome de la souris.  

Lorsque l’on parle d’ergonomie, les besoins peuvent être très différents d’un individu à l’autre. Il n’existe pas de solution idéale à même de convenir à tous. Par conséquent, la souris centrée ne sera pas faite pour tout le monde. 

Une souris à une main peut être la meilleure solution pour vous. Si tel est le cas, il est tout aussi essentiel que vous choisissiez un modèle qui supporte votre travail sur l’ordinateur sans causer de fatigue, ni de stress et sans angles non naturels. Les fonctions les plus importantes sont : 

1 : La possibilité d’ajuster l’angle de votre souris 

Si vous posez votre main sur le bureau, votre main ne sera jamais à plat sur la table. Elle reposera sur le bord du côté de votre auriculaire. Cela signifie que votre souris doit être réglable pour s’adapter à cette position naturelle, de sorte que votre main soit plus verticale sur le bureau. 

2 : Le support du pouce  

Le support du pouce est essentiel, car il supprime la pression sur les tendons du pouce. En tant que tel, cela réduit le stress sur votre main et vous pouvez travailler plus longtemps. Le support doit être réglable dans toutes les directions, de haut en bas, de l’intérieur et l’extérieur, en avant et en arrière. Cela permet de s’adapter aux besoins individuels.

La possibilité de varier et de se mouvoir

La variation est un élément clé pour une ergonomie exceptionnelle sur le lieu de travail. Une règle d’or est que vous devez changer de position ou vous lever et vous déplacer environ toutes les 45 minutes. Levez-vous, prenez des rendez-vous en marchant, prenez une tasse de café ou promenez-vous simplement dans le bâtiment.

Téléchargez notre check-list pour une configuration ergonomique appropriée de l’espace de travail.


Massage 


Dans les cas où le syndrome de la souris est devenu un problème dû à la myosite, le massage peut agir pour réduire la douleur, tant que vous vous assurez que la cause première est bien éliminée.