Qu'est-ce-que la tendinite?
La tendinite cause une douleur dans le poignet qui survient lors d’une inflammation d’un tendon ou de sa gaine. Ce n’est pas dangereux mais peut être assez douloureux lorsque l’on utilise ou bouge le poignet. Parfois, l’on peut même entendre ou sentir un craquement dans les joints. Même si la tendinite peut surgir de nulle part, c’est souvent une blessure qui apparaît après une période riche en mouvements délétères ou de surcharges sur le poignet.
Qu’est-ce-que la tendinite?
Si vous avez des douleurs dans la main, le poignet ou autour du pouce, il y a un risque que ce soit une tendinite. Les tendons des doigts et des poignets traversent des gaines tendineuses étroites le long des muscles de l’avant-bras et jusqu’à l’os où ils sont rattachés.
Lors d’une tendinite, l’irritation se produit par inflammation du tissu qui entoure les tendons. En conséquence, le tissu gonfle et se comprime sur la gaine du tendon, ce qui rend le glissement du tendon moins aisé que dans des conditions normales.
Typiquement, des douleurs au pouce et au poignet apparaissent. La tendinite est alors appelée « tendinite de Quervain », nommé après le médecin suisse Fritz de Quervain, qui a été le premier à décrire la maladie. Ces douleurs au poignet et au pouce surviennent le plus souvent chez les femmes âgées de 35 à 55 ans.
Sources : Passeport Santé & Nantes Orthopédie.
La différence entre tendinite et ténosynovite
Alors que la tendinite surgit dans les gaines tendineuses autour du poignet, la ténosynovite se trouve sur les membranes des tendons dans le reste du corps. La ténosynovite est souvent utilisée comme expression d’irritations autour des tendons, qui peuvent atteindre les mains.
Symptômes de la tendinite
Les principaux symtômes d’une tendinite sont des douleurs au poignet et autour du pouce. Cela arrive particulièrement quand on utilise sa main et son poignet de manière active. Dans la plupart des cas, les douleurs surviennent au poignet du côté du pouce.
Si vous continuez à utiliser votre main sans repos ni exercices de récupération, vous allez typiquement aggraver la situation et causer davantage de dommages. Dans le pire des cas, les douleurs seront tellement fortes que vous ne pourrez pas utiliser votre main. Dans certains cas de tendinite au poignet, on peut même ressentir ou entendre un grincement.
Cependant, il est important de souligner que malgré les douleurs, cela ne provoque en aucun cas de symptômes graves ou mortels.
Source : Journal des femmes & Pourquoi docteur.
Comment apparaît la tendinite?
La tendinite est un trouble assez commun qui peut arriver à tout le monde. Médicalement parlant, la tendinite est considérée comme une irritation qui cause de la douleur et des gonflements au poignet autour du pouce. L’irritation survient lorsque les muscles ou les tendons souffrent d’inflammation. Une inflammation des tendons se distingue d’une inflammation ordinaire principalement par ce que la tendinite apparaît non pas à cause de bactéries mais à cause d’un surmenage du tendon.
La tendinite survient pour trois causes principales. Premièrement, elle peut apparaître à la suite d’un choc ou d’un coup qui affecte les tendons. Deuxièmement, elle apparaît en cas de surmenage du pouce ou du poignet qui ont été mobilisés plus que de raison. Enfin, la tendinite peut aussi être causée par un travail uniforme, répétitif qui mobilise le poignet de manière constante. Dans cette dernière catégorie, des groupes professionnels sont particulièrement à risque, comme les peintres, le personnel d’entretien ou autres professions avec une forte dominante de travail manuel.
Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une tendinite en étant assis derrière un écran toute la journée. Les utilisateurs d’ordinateur travaillent souvent de manière intense avec leur souris et clavier, de surcroît dans des positions de travail inadéquates. Cela peut abîmer votre corps et notamment vos bras et poignets – si par exemple, vous travaillez continuellement à une table non ajustée correctement.
Source : Santé Magazine.
Le traitement de la tendinite
Si le mal est arrivé et vous ressentez déjà des douleurs, un pouce gonflé, etc., le traitement va consister principalement à « déstresser » le poignet et le doigt, de manière que l’inflammation puisse partir de soi-même. Il est donc important de garder la main au repos autant que possible, éviter de l’utiliser et ne pas faire d’activités physiques qui nécessitent le mouvement de la main en question.
Si vous avez un travail manuel ou répétitif, dans lequel vous avez des douleurs au poignet ou au pouce, il vous faut trouver une manière de travailler sans mobiliser votre poignet ou pouce.
En plus de repos, vous pouvez aider le traitement en utilisant des bandages de soutien ou des compresses, qui peuvent vous aider à moins utiliser les parties endolories. Les anti-douleurs peuvent aussi vous soulager. Quand la douleur commence à disparaître, vous pouvez commencer à faire des exercices de renforcement à faible impact. Là aussi, l’utilisation d’un bandage de soutien est recommandée.
Il existe aussi des méthodes de traitement médicamenteuses à utiliser si les méthodes simples de traitement ne fonctionnent pas. Les médicaments contre l’arthrose réduisent l’inflammation et agissent comme anti-douleurs et sont souvent utilisés comme première alternative. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer un traitement par hormones ou par injections de stéroïdes après discussion avec votre médecin. En dernier recours, une opération chirurgicale peu être envisagée lors de laquelle votre gaine tendineuse est élargie pour faire glisser le tendon plus facilement.
Source: Passeport santé
Que pouvez-vous faire contre la tendinite et la ténosynovite ?
En plus de mettre le poignet et le pouce surmenés au repos, il y a un éventail d’exercices et initiatives que vous pouvez essayer tant pour prévenir que traiter de la tendinite et de la ténosynovite. Ces exercices consistent en un entraînement d’endurance qui se concentre sur les muscles où la douleur est localisée. Vous pouvez trouver ces exercices en ligne. Cela dit, c’est toujours une bonne idée de parler avec un physiothérapeute ou un thérapeute avec une expertise profonde du corps et de ses fonctions.
Si vous souffrez de ces troubles aujourd’hui, vous pouvez vous entraîner et vous étirer le bras, le poignet et les mains. Vous ne devez cependant pas empirer la blessure en surchargeant cette zone. Les courbatures et douleurs musculaires s’apaisent généralement après 1-2 heures. Si elles durent plus longtemps, il y a un risque que vous poussez trop votre corps. Si tel est le cas, vous pouvez faire des activités pour réduire la douleur comme la marche ou le vélo, qui vous maintiennent actifs mais sans vous surmener.
Débarrassez-vous de la douleur avec une souris verticale
Nous avons une excellente nouvelle pour vous. Avec une souris verticale, vous pouvez vous débarrasser de la douleur lorsque vous travaillez avec une souris. De nombreuses personnes...
Les exercices peuvent aider à prévenir et à soulager les TMS
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une simple bande élastique, continuez à lire. Si tel n'est pas le cas, il est heureusement facile et bon marché de...