Afin de réduire les absences pour maladie, les entreprises doivent avant tout se porter sur des méthodes et des structures de travail qui contribuent à identifier et prévenir les problématiques physiques et mentales qui peuvent aboutir à des arrêts maladie de longue durée.
Certains arrêts maladie, en particulier les congés de courte durée liés notamment aux maladies infectieuses saisonnières, sont difficiles à éliminer complètement. En revanche, les arrêts prolongés peuvent être réduits grâce à des efforts ciblés.
Des outils concrets peuvent contribuer à prévenir des absences pour maladie, tels que ces neuf mesures :
Prévenir davantage d’arrêts maladie en clarifiant si l’augmentation des arrêts maladie est liée à certaines conditions générales de travail. Par exemple, si un salarié revient d’un arrêt maladie de longue durée, il faudrait clarifier comment l’employé en question peut être soutenu pour éviter d’autres arrêts maladies dans le futur. sygemelding. Dans ce cas, l'outil peut être utilisé pour clarifier la manière dont l'employé concerné peut être aidé au mieux pour éviter un nouveau congé de maladie.
En identifiant les tâches les plus pénibles physiquement sur le lieu de travail, vous pouvez définir si une autre gestion des tâches peut être mise en place pour limiter les contraintes physiques.
Dans certaines entreprises, une conversation continue et proactive sur les pratiques de transferts sur le lieu de travail peut s’avérer déterminante pour réduire les arrêts maladies de longue durée en particulier. La conversation peut porter sur les techniques de transfert, les aides, l’accompagnement, l’organisation du travail et votre compréhension mutuelle de la collaboration professionnelle.
Cette méthode s’adresse tant aux managers qu’aux employés qui souhaitent discuter, clarifier et se concentrer sur la tâche principale de création de valeur et la hiérarchisation des tâches de travail.
Cela permet aux lieux de travail d’établir des accords concrets sur la manière dont les douleurs aux muscles et aux articulations doivent être prévenues et traitées. L’objectif est d’avoir un dialogue continu et proactif sur les accords qui assurent un bien-être physique sur le lieu de travail.
Le harcèlement moral peut se produire sur tout lieu de travail. Établir et maintenir une atmosphère saine de collaboration contribue à réduire tout risque de harcèlement moral.
Les entreprises peuvent ainsi créer de nouvelles habitudes, valeurs et routines plus saines et efficaces afin de prévenir de tout trouble musculosquelettique.
En savoir plus sur les congés de maladie.