Comment une souris centrée peut vous aider à réduire les arrêts maladies

I am on sick leave

published

Le bon équipement ergonomique et une souris centrée peuvent réduire les arrêts maladies - et en même temps augmenter la productivité des employés. Lorsque les employés ne souffrent pas, ils peuvent se concentrer sur leur travail.

Une journée de travail sans douleur est bénéfique tant pour les employés que pour l'entreprise. Deux employés de bureau sur trois ressentent des douleurs physiques liées à leur travail et, pour beaucoup, ces douleurs entraînent une augmentation des arrêts maladies.

Lire aussi: Les avantages d'une souris centrée

La souris d'ordinateur est un facteur important à l'origine des douleurs liées au travail de bureau - mais souvent, nous ne sommes même pas conscients de la fréquence à laquelle nous l'utilisons, et donc des contraintes que nous imposons à notre corps si nous n'utilisons pas une souris ergonomique. Une souris centrée peut à la fois réduire les arrêts maladies et augmenter le bien-être.

Protéger le corps avec une souris centrée

Lorsque vous concevez votre poste de travail, vous devez penser à la manière dont il peut vous aider à éviter de vous fatiguer. Avec une souris centrée devant votre clavier, vous pouvez minimiser les tensions, car elle maintient vos mains devant votre corps, tout comme elle encourage la variation, puisque vous pouvez contrôler la souris avec les deux mains.

Lorsque vous n'avez pas à tendre la main pour attraper votre souris, votre travail devient plus efficace et vous réduisez la tension sur votre cou, vos épaules et vos avant-bras. Veillez à créer un espace de travail optimal autour de vos outils de travail (souris, clavier et écran) ce qui assure également de la variation et la relaxation.

Tout ce que vous devez savoir sur l'ergonomie

Une souris centrée fait-elle vraiment des miracles ?

En bref, oui. L'ergonomie n'est pas une science infuse, mais elle peut faire toute la différence pour le corps, réduisant ainsi les congés de maladie. Il s'agit de trouver les bonnes solutions.

Et lorsqu'il s'agit d'ergonomie, toute solution est individuelle. Par conséquent, une solution peut vous convenir, tandis qu'une autre conviendra peut-être mieux à votre collègue.

En ce qui concerne la souris magique, ou la souris centrée comme nous l'appelons, nous recommandons toujours d'essayer différents modèles avant d'en choisir une.

Qu'est ce que le syndrome de la souris ?

Le syndrome de la souris est une lésion causée par des mouvements monotones et répétitifs. Elle est également appelée RSI (microtraumatismes répétés). Lorsque vous souffrez du syndrome de la souris, cela affecte le plus souvent le coude, l'avant-bras, le poignet, la main, le cou et les épaules.

Lorsque vous utilisez une souris traditionnelle, vous étirez et tordez votre avant-bras et votre poignet dans des positions non naturelles, car le travail avec la souris se fait loin du corps.

Lire aussi: 5 conseils pour réduire les arrêts maladies grâce à une bonne ergonomie

Lorsque les gens utilisent une souris standard, on constate souvent qu'ils travaillent avec la souris très loin du corps. Cela augmente le risque de douleur, et il est aujourd'hui bien documenté que vous pouvez réduire ce risque en travaillant avec la pointe du coude près de vos côtes, explique Stuart Nottingham, physiothérapeute.

En d'autres termes, l'utilisation d'une souris inadaptée peut solliciter de nombreuses parties du corps et provoquer des douleurs et des tensions musculaires, ce qui peut entraîner une augmentation des arrêts maladies. Cela vous empêche de devenir la meilleure version de vous-même et de donner le meilleur de vous-même au travail.