Pour tous les inconvénients liés à l'utilisation d'une souris traditionnelle, l'utilisation d'une souris centrée et ergonomique présente autant d'avantages. Et peut-être même plus !
Le plus grand avantage d'une souris centrée est probablement le fait qu'elle vous aide à prendre soin de votre corps et à éviter les blessures. Mais il existe également plusieurs autres avantages.
Lire aussi: Voici pourquoi une souris ergonomique vaut la peine d'être adoptée
Elle encourage une bonne position de travail
Une souris centrée est, comme son nom l'indique, centrée devant vous - devant votre clavier avec une barre de défilement. L'emplacement de la souris place automatiquement votre corps dans une bonne position de travail. Ce n'est pas le cas d'une souris traditionnelle, que vous devez constamment atteindre, ce qui vous oblige à vous tordre et à fatiguer votre avant-bras et votre poignet.
Prévient et réduit la douleur
Lorsque vous utilisez une souris traditionnelle, vous sollicitez plusieurs zones de votre corps : l'avant-bras, le poignet, la main, le cou et les épaules. En outre, le travail avec une souris d'ordinateur est répétitif, ce qui est en soi la cause de nombreuses tensions.
Voir notre sélection de souris centrées.
Le physiothérapeute Stuart Nottingham recommande la souris centrée comme outil permettant de réduire la douleur et l'inconfort.
La raison en est qu'une souris centrée amène vos mouvements dans une bonne zone de travail, car vous gardez vos bras près du corps, ce qui facilite également le maintien d'une bonne position de travail. En même temps, la main est détendue lors de l'utilisation d'une souris centrée.
Si vous ressentez déjà des douleurs, Stuart Nottingham vous recommande d'aller chez le médecin. Toutefois, il souligne que la plupart des douleurs peuvent être réduites en introduisant simplement de bonnes solutions ergonomiques dans votre travail.
Lire aussi: Prévenir les douleurs au poignet pendant le travail de bureau
Aide à réduire les congés de maladie
Les douleurs dues à une mauvaise ergonomie du travail sont souvent à l'origine d'arrêts maladie, car le travail sédentaire et monotone entraîne des tensions et des contraintes au niveau du cou et des épaules, ainsi que du bras utilisé pour contrôler la souris. Une souris centrée permet à la fois de prévenir et de soulager les microtraumatismes et les douleurs qu'une souris traditionnelle provoque souvent.
Ainsi, vous pouvez réduire considérablement les absences pour cause de maladie en utilisant une souris centrée qui aide votre corps à travailler dans des positions plus naturelles dans une zone de travail ergonomique.
Des employés plus sereins
Sans douleur, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre travail - sans limitations. Aussi bien au travail que pendant vos loisirs. En effet, la douleur au travail ne disparaît pas pendant les congés. Au contraire, la douleur est là en permanence, et la douleur draine notre énergie.
La souris centrée soulage également la fatigue, car votre posture de travail devient plus détendue lorsque vous l'utilisez.
"La douleur physique réduit la qualité de vie, et pour certains, elle affectera leur vie pendant de plus longues périodes", déclare Jarle Marheim, consultant SST en Norvège.
Encourage la variation
Une RollerMouse vous aide à créer de la variation dans votre travail, car vous pouvez utiliser les deux mains pour la contrôler - contrairement à une souris traditionnelle, que vous contrôlez d'une seule main.
La souris s'adapte automatiquement à l'écran, ce qui vous permet de travailler facilement sur plusieurs écrans. En outre, elle dispose d'une série de boutons préprogrammés, ce qui vous permet de minimiser le nombre de clics, qui sollicitent votre corps bien plus que vous ne le pensez.