De nombreux facteurs contribuent à un environnement de travail positif et sain. Qu'il s'agisse des bruits ou d'une atmosphère ambiante insalubre, tout peut nuire à la santé et au bien-être tant physiques que psychologiques.
Votre espace de travail actuel est un bon point de départ en termes de modifications gérables et spécifiques que vous pouvez mettre en place vous-même, sans avoir recours à vos collègues ou à la direction. Commençons donc par une inspection de votre poste de travail :
1. Votre chaise doit être réglable et ajustée de façon à apporter le soutien nécessaire à votre dos. Nous vous recommandons de vous asseoir avec les pieds à plat par terre, en gardant les chevilles, les genoux et les hanches à un angle de 90 degrés minimum.
2. Votre écran doit être légèrement incliné vers l'arrière, le haut de celui-ci se trouvant approximativement à hauteur des yeux. Pour déterminer la distance optimale entre vous et l'écran, asseyez-vous le dos bien droit dans votre chaise et allongez les bras devant vous jusqu'à ce que vos poings fermés touchent l'écran. Vous avez trouvé la distance idéale entre vous et l'écran.
3. Vous devez également pouvoir ajuster la hauteur de votre bureau et passer d'une position de travail assise en une position debout. Vos bras doivent reposer sur le bureau avec les coudes à un angle de 90 degrés.
4. L'éclairage doit de préférence être réglable et positionné de manière à ne pas vous éblouir.
5. Le clavier doit être bas et compact pour éviter les tensions des poignets et des bras. Utilisez un clavier à inclinaison négative pour réduire au maximum la tension au niveau des doigts et du dos de la main. Le clavier doit être placé dans « l'espace de travail idéal », c'est-à-dire l'espace que vos mains peuvent facilement atteindre avec les coudes près du corps.
6. Votre souris doit vous permettre de varier vos mouvements. Procurez-vous une souris ajustable que vous pourrez adapter à vos besoins ou un pointeur central qui vous apportera un soutien et vous permettra de travailler au sein de « l'espace de travail idéal ».
Pour le déterminer, gardez vos coudes proches de votre corps. Tout ce que vous pouvez saisir depuis cette position se trouve dans l'espace de travail idéal. Vos principaux outils de travail doivent tous être situés dans cet espace. Les outils que vous utilisez moins souvent peuvent être placés dans la zone jaune indiquée sur l'illustration, à un endroit que vous pouvez facilement atteindre sans avoir à tourner ou étendre le corps. Vos outils de travail ne doivent pas se trouver dans la zone rouge, l'endroit où doivent se trouver les lampes, plantes et autres objets dont vous n'avez pas besoin quotidiennement.
Lorsque votre poste et l'espace de travail immédiat sont adaptés à votre niveau de confort, vous pouvez alors prendre soin du reste de l'environnement de travail dans votre bureau. Essayez de varier vos routines tout au long de la journée pour améliorer votre bien-être et votre productivité. Une journée de travail idéale ne dépend pas uniquement d'un espace de travail idéal.
Lisez nos 5 mesures simples pour une journée de travail variée.