Nous aspirons tous à améliorer notre manière de travailler. Nous travaillons dur tous les jours pour respecter les délais serrés et les attentes de nos collègues, de nos supérieurs et de nous-mêmes : tout raccourci et astuce nous permettant de travailler plus efficacement sont donc les bienvenus. Nous partageons ici trois façons d'améliorer vos méthodes de travail pour accroître votre efficacité au quotidien.
Exploiter au mieux les raccourcis clavier
Les raccourcis clavier sont une combinaison de touches qui permettent d’effectuer plus efficacement certaines tâches dans votre logiciel, et de nombreuses applications informatiques les utilisent pour accroître la vitesse de travail. Par exemple, vous trouverez de nombreux raccourcis très courants dans Microsoft Word pour PC. Ctrl+Entrer vous permet d'insérer un saut de page, CTRL+Shift+L crée une puce, tandis que CTRL+Shift+>augmente la taille de la police dans le document. Ce ne sont que quelques exemples, et les raccourcis que vous utilisez dépendent du type de travail que vous effectuez. Une fois maîtrisés, ils vous permettent d'économiser beaucoup de temps et vous pouvez les utiliser avec pratiquement tous les logiciels, des applications Microsoft Office à Adobe Photoshop.
Toutefois, certains problèmes peuvent parfois rendre ces raccourcis difficiles à utiliser. La plupart des personnes utilisent uniquement quelques raccourcis car ils trouvent difficiles de s'en rappeler et persistent à utiliser la souris dans les menus déroulants en haut de l'écran pour trouver la fonction dont ils ont besoin. L'ironie, c'est que les raccourcis clavier sont indiqués à côté de chaque fonction, vous pouvez donc les apprendre facilement, mais à ce moment-là l'avantage en termes d'efficacité est perdu, à moins que vous ne vous les rappeliez la prochaine fois.
Moins d'acrobaties, plus de travail réel
La charge physique à laquelle est soumis l'utilisateur de l'ordinateur est un autre problème. Le fait de relâcher la souris pour trouver les touches sur le clavier non seulement nuit au travail en cours, mais si vous effectuez des tâches répétitives, vous devez également prendre en compte l'usure physique dont souffrent vos mains et bras. Les dessinateurs 3D et éditeurs vidéo utilisent des logiciels qui exploitent souvent des raccourcis clavier qui entraînent des centaines de mouvements répétés chaque jour et exigent parfois des acrobaties impressionnantes des doigts. Alors que les créatifs travaillent souvent à grande vitesse, ces répétitions entraînent souvent des troubles musculo-squelettiques.
Pour améliorer la méthode de travail tout en réduisant les douleurs et tensions, nous avons intégré quelques boutons de raccourcis dans la RollerMouse de Contour. Par exemple, tous les modèles sont équipés de boutons « Copier » et « Coller », deux raccourcis clavier parmi les plus populaires pour les fonctions auxquelles vous pouvez autrement accéder avec CTRL+C ou CTRL+V sur votre clavier. Cette souris propose également un bouton « double-clic » conçu pour ouvrir plus facilement les nouvelles applications ou fichiers dans votre ordinateur. Appuyez une seule fois, au lieu de deux, comme si vous utilisiez une souris normale. On estime à 2 millions les clics effectués chaque année à la souris par l'employé de bureau moyen ; il est donc logique de tenter de réduire ce nombre de moitié.
Lire plus sur la RollerMouse de Contour ici.
Faites de la programmation votre amie
Il est également possible d'ajouter vos raccourcis clavier à la RollerMouse grâce à l'installation de notre pilote gratuit pour PC et Mac. Ce pilote vous permet d’affecter facilement vos combinaisons préférées à n'importe quelle touche de la RollerMouse. Ainsi vous avez toujours vos raccourcis préférés à portée de main, vous n'utilisez plus autant votre clavier et vous pourrez vous concentrer sur votre écran. Sur un PC, vous pouvez par exemple attribuer le raccourci Alt-Tab à une touche que vous n'utilisez pas souvent. Cela vous permet de passer d'une application ouverte à l'autre en un seul clic de bouton sans avoir à naviguer dans les menus affichés peu pratiques, pour trouver l'application dont vous avez besoin. C'est une simple suggestion, car la RollerMouse peut être programmée de manière à fonctionner différemment dans chaque application de votre choix, ce qui en fait un outil extrêmement polyvalent.
Quelle que soit la tâche à exécuter, si vous souhaitez améliorer votre manière de travailler, pensez à utiliser certains raccourcis clavier. Vous trouverez des exemples inspirants ici si ce sujet est nouveau pour vous. Vous ne vous rappellerez certainement pas de tous ces raccourcis, mais même quelques-uns pourraient faire la différence. Si vous utilisez une RollerMouse, voyez si cela vaut la peine également de reprogrammer certaines fonctions des boutons. Vous serez surpris de ce que vous pourrez accomplir.