Il est aujourd’hui largement accepté qu’il existe un rapport direct entre l’environnement de travail et la productivité. Comment peut-on agir sur l’environnement de travail et quels sont les outils qui ont un impact direct sur l’environnement de travail des employés de bureau?
Environnement de travail
Commençons par examiner les différents aspects de l’environnement de travail. L’environnement de travail couvre une large palette de conditions matérielles et psychiques existant sur une aire de travail, et donc la relation avec la direction, les supérieurs immédiats, les collègues, les cadres réglementaires physiques du service et ceux que rencontre chacun des employés, etc.
Dans la plupart des secteurs d’activités, il y a une prise de conscience de l’importance des responsabilités liées à l’environnement de travail. Des procédures et méthodes sont mises en place pour identifier à temps les imperfections de l’environnement de travail, permettant ainsi d’y remédier. Les entreprises qui choisissent de négliger le responsabilités en matière d'environnement de travail, risquent d’avoir à gérer des comportements inadaptés, une productivité en berne et, en dernière instance, une hausse de l’absentéisme. Ces effets coûtent quotidiennement des sommes importantes à l’activité.
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Aire de travail
Examiner l’environnement de travail, c’est inévitablement se pencher aussi sur l’aire de travail. L’aire de travail désigne l’endroit où travaille chacun des employés. Pour une réceptionniste par exemple, il s’agit de la zone derrière le comptoir de la réception, de sa chaise et des environs immédiats. Pour le chef de service, elle peut désigner tout son bureau.
Quelles que soient la forme et la taille de l’aire de travail, ce que l’activité doit déterminer est comment veiller à un aménagement optimal, pour que l’environnement de travail et la productivité bénéficient des meilleures conditions possibles.
Lorsque l’on considère sa propre aire de travail/celle de ses collaborateurs, il faut aussi prendre en compte les collaborateurs qui travaillent à distance. Il peut s’agir de consultants ou d’agents de terrain, qui travaillent par moment à partir de différents bureaux – un à la maison, un autre chez un client ou ailleurs. Pour l’activité, il peut être difficile de renforcer son influence sur ces conditions, mais il faut cependant se demander dans quelle mesure cela serait possible.
Poste de travail
Le dernier domaine concernant l’environnement de travail, c’est le poste de travail. Il s’agit de l’environnement immédiat dans lequel chacun des employés effectue son travail. Pour l’employé de bureau, le poste de travail est tout ce qui se trouve sur son bureau : écran d’ordinateur, éclairage, téléphone et autres équipements servant au travail.
Une entreprise a la possibilité d’optimiser les conditions de productivité en examinant l’aménagement du poste de travail. Il existe aujourd’hui plusieurs outils qui revisitent le design et la fonctionnalité. L’employé en tire une meilleure satisfaction personnelle, et, par conséquent, un gain de productivité.
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Au niveau du poste de travail, l’activité peut souvent exercer une forte influence, même pour les télétravailleurs. Quel que soit l’endroit d’où vos employés travaillent, il existe aujourd’hui des solutions qui optimisent le poste de travail. Cet aspect doit être intégré au plan dressé pour le service et l’activité, en vue d’améliorer l’environnement de travail et, par là, la productivité.