Ténosynovite/ tendinite de De Quervain

La ténosynovite est l’inflammation la plus courante du poignet provoquée par une sollicitation excessive des tendons lors du travail latéral. Les douleurs se manifestent lors du mouvement du pouce.
Ténosynovite

Qu'est-ce que la ténosynovite ?

La « tendinite de De Quervain » prend son nom du physicien suisse Frédéric De Quervain, le premier à avoir décrit cette affection. Ce trouble bénin mais extrêmement gênant est couramment connue sous le nom de ténosynovite. La ténosynovite apparaît souvent progressivement en quelques semaines. Les personnes affectées ressentent des douleurs croissantes du poignet près du pouce qu’elles remarquent plus particulièrement lorsqu’elles utilisent ce dernier ; elles rencontrent également des difficultés à saisir et serrer des objets.

Quelle est la cause de la ténosynovite ?

La ténosynovite se manifeste lorsque les tendons du pouce sont pincés ensemble dans le poignet. Les tendons gonflent et il est douloureux de bouger le pouce. La plupart du temps, la ténosynovite est provoquée par une tension excessive lors de mouvements répétitifs latéraux, mais elle peut également se manifester après le port d’un plâtre, par exemple.

Comment traite-t-on la ténosynovite ?

Dans la plupart des cas, la ténosynovite disparaît en cessant tout simplement de trop solliciter les tendons. Le plus souvent, le soulagement des tensions, la prise de médicaments anti-inflammatoires et la kinésithérapie font partie des traitements offerts. Le repos et le soulagement de la tension au niveau du pouce et du poignet pendant deux à trois semaines, grâce à une attelle, jouent un rôle important dans le traitement. Lors de l’apparition d’une ténosynovitesuite à un surmenage des tendons, essayez d’éviter l’activité/le geste qui a provoqué la douleur en premier lieu. Si cette affection est due à l’utilisation de la souris, il est préférable de changer votre façon de l’utiliser ou de la remplacer par une souris ergonomique.

Vous pouvez également faire divers exercices d’étirement pour soulager l’endroit touché et réduire les douleurs.

Est-il possible d'éviter entièrement la ténosynovite ?

Vous pouvez réduire les risques de ténosynovite en apprenant à reconnaître les facteurs de risque. Par exemple, si vous travaillez à l’ordinateur dans un bureau, prenez conscience de la façon dont vous êtes assis à l’ordinateur, avant que les douleurs n’apparaissent.

Cliquez ici pour une meilleure posture de travail

Remarque : si des symptômes du syndrome de la souris se manifestent dans le cadre de votre travail, nous vous conseillons de vous adresser à votre employeur ou à votre délégué l’hygiène et la sécurité. Si vous travaillez souvent à l’ordinateur, voyez s’il est possible de changer les tâches qui vous sont attribuées ou remplacer votre souris classique par une souris ergonomique ; ceci pourrait contribuer à la réduction de vos douleurs. Si vos symptômes persistent, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Essayez-la gratuitement pendant 14 jours

Les produits ergonomiques Contour Design sont conçus pour les personnes qui passent une grande partie de leurs journées de travail devant un ordinateur. Grâce à notre souris ergonomique, vous pouvez améliorer la productivité, éviter les tensions et réduire les douleurs dues à l’utilisation d’une souris conventionnelle.

Cette offre est valable uniquement pour les entreprises.

Close Menu