Tendinite du coude

La tendinite du coude – également connu sous le nom d’épicondylite – est un trouble qui provoque des douleurs au coude. Cela se produit en raison de mouvements répétés, d’étirements excessifs, de vibrations et d’une surcharge générale des articulations du coude. Elle est liée aux sports, au travail manuel et aux mouvements monotones des mains sur le lieu de travail.
Dans cet article, nous passons en revue les différentes caractéristiques de la tendinite du coude pour vous donner un meilleur aperçu de ses causes, des symptômes et des options de traitement.

Symptômes

Qu’est-ce que la tendinite du coude ?

L’épicondylite – ou tendinite du coude dans le langage courant – est un trouble qui cause de la douleur, car elle surcharge les attaches tendon-os du coude. Bien que la tendinite du coude soit le terme le plus fréquent, il est techniquement correct de parler de tendinite du coude uniquement lorsqu’il se produit explicitement à l’extérieur du coude – également connu sous le nom d’épicondylite latérale. Si la douleur est ressentie à l’intérieur du coude, il s’agit d’un coude du golfeur – également appelé épicondylite médiale.
La tendinite du coude se produit lorsqu’il y a des ruptures mineures dans le tissu conjonctif qui relient les muscles aux os à l’extérieur du coude. Ces muscles étirent les doigts et plient les poignets. Cela irritera les tissus, tout comme vous pourriez ressentir une inflammation. Si vous souffrez d’une tendinite du coude, vous ressentirez de la douleur quelques jours plus tard.

Source: ameli

Les symptômes de la tendinite du coude

De quels symptômes d’une tendinite du coude devez-vous être conscient pour assurer un traitement rapide ?
Le principal symptôme d’une tendinite du coude est une douleur à l’extérieur du coude qui traverse l’avant-bras et le poignet. Cela commence généralement par une irritation, qui s’aggrave ensuite progressivement avec le temps.
Il sera souvent douloureux en appuyant sur la zone, tout comme l’étirement du poignet provoquera une douleur supplémentaire. Si elles ne sont pas traitées, l’irritation et la douleur s’aggravent, tout comme l’incapacité de faire des mouvements quotidiens qui nécessitent une force normale de la main.
Si vous ne cherchez pas à soigner votre tendinite du coude, vous aurez – avec le temps – des poignets, des mains et des bras plus raides, ce qui réduira les propriétés motrices. Cependant, il n’y a pas de symptômes graves ou potentiellement mortels associés à une tendinite du coude, ou à l’épicondylite en général. Cependant, cela peut toujours être assez inconfortable et douloureux.

Si vous travaillez devant un écran dans un bureau et que vous utilisez quotidiennement à la fois un clavier et une souris d’ordinateur, vous constaterez également qu’une tendinite du coude provoque des courbatures et des douleurs. Il est toujours bon d’utiliser une souris et un clavier d’ordinateur spécialement conçus pour le coude de tennis si vous y faites face.

Une tendinite du coude justifiera-t-il un arrêt maladie ?
La tendinite du coude n’est pas une blessure qui justifiera un arrêt de travail. Bien que, dans les cas graves, cette tendinite justifiera un arrêt de travail. Cependant, cela nécessite que vous parliez à votre médecin et à votre responsable si vous ressentez une telle douleur.

Source : ameli

La différence entre une tendinite du coude et le syndrome du coude de golfeur

Le terme médical pour la condition qui couvre la tendinite du coude est l’épicondylite. Plus précisément, l’épicondylite existe dans deux versions : la tendinite du coude et le coude de golfeur. La tendinite du coude porte le nom professionnel d’épicondylite latérale, tandis que le coude de golfeur se réfère à l’épicondylite médiale.
Les deux se produisent en raison d’une surcharge. De même, la douleur dans les deux cas de figure se diffuse du coude à l’avant-bras et descend jusqu’au poignet.
Les différences entre les deux tendinites résident avant tout dans ce qui se passe à l’intérieur du coude. La tendinite du coude survient en raison de modifications du tendon ou de l’attachement tendon-os qui contrôlent les doigts et les poignets. Cela se produit à l’extérieur du coude, c’est pourquoi la douleur est la plus intense à cet endroit. À l’inverse, le coude de golfeur se produit en raison de changements dans les tendons ou de l’attachement des tendons aux muscles fléchisseurs. En tant que tel, la douleur se produit à l’intérieur du coude.
Une autre différence entre les deux troubles est que la tendinite du coude survient plus fréquemment, tandis que le coude de golfeur est plus rare.

Source : emmanuellechiro

Causes

Comment se produite une tendinite du coude ?

La tendinite du coude se produit souvent en raison de la flexion fréquente des poignets vers l’arrière et de la répétition de mouvements de rotation avec le coude. Ces actions provoquent une surcharge des tendons du poignet. Une telle surcharge provoquera de petites ruptures et une inflammation à l’extérieur du coude. Les blessures au tendon et aux attaches tendon-os provoquent une douleur au coude qui se dirige vers le poignet.
Alors que la plupart des professionnels de la santé traitent la tendinite du coude comme une inflammation du coude, certains se demandent s’il est classé comme un dommage d’usure plus traditionnel. Cela est dû à la blessure apparaissant généralement après des activités de surcharge intenses et de courte durée liées au sport et au travail manuel ou répétitif.
Étant donné que la maladie porte le nom de « tennis elbow » ou « coude de tennis », on pourrait s’attendre à ce que la plupart des cas se produisent en jouant au tennis. Bien que vous puissiez développer une tendinite du coude en particulier à cause du service ou au revers, c’est principalement au travail que vous voyez le plus de blessures.

Qui peut souffrir d’une tendinite du coude ?
Les personnes qui effectuent un travail manuel, comme les menuisiers et les peintres, sont particulièrement vulnérables, tout comme les employés de bureau modernes qui ont beaucoup de travail sur ordinateur sont enclins à le développer. Pour ces derniers, une souris d’ordinateur traditionnelle peut provoquer une tendinite du coude du fait que les poignets soient pliés vers le haut pour faire défiler et déplacer les objets sur l’écran.

Source : ameli

Traitement

Tennisalbue behandling

Pour traiter la tendinite du coude, la première action consiste à éliminer les causes sous-jacentes. Pour faire le mieux possible, vous devez modifier votre comportement au travail ou dans vos activités sportives. Le changement doit passer par de nouveaux postes de travail, de nouvelles fonctions de travail et éventuellement de nouvelles techniques dans le sport.
Ce qui précède aide le soulagement de la douleur et, en fin de compte, la réduction de l’inflammation du coude.
Avant les changements ci-dessus, il faut éviter les activités provoquant la tension pendant un certain temps pour assurer les meilleures conditions possibles de récupération. Certaines activités, cependant, sont difficiles à supprimer complètement de votre vie.
Les douleurs au travail sont difficiles à éliminer, mais on peut les contourner et mettre en place de nouvelles configurations de travail. Par exemple, si une tendinite du coude se produit à cause d’une souris d’ordinateur, vous pouvez utiliser des souris d’ordinateur ergonomiques qui nécessitent moins de mouvements du poignet.
Ensuite, le traitement comprendra généralement divers exercices de relaxation et de renforcement musculaire, car il est essentiel de se concentrer sur le relâchement et le renforcement des muscles autour du coude.

Le traitement de la tendinite du coude : blocus corticostéroïdes

Si l’élimination des causes sous-jacentes combinée à des exercices de relaxation et de force ne fonctionne pas, le traitement par blocus aux corticostéroïdes est le type de traitement qui donne les meilleurs résultats à court terme.
L’effet de ce traitement est avant tout un soulagement de la douleur, tout comme il réduit considérablement l’inflammation. La méthode se fera généralement par plusieurs injections au fil du temps. Cependant, on ne subira pas plus de trois traitements dans le même coude en un an. Les premières 24 heures après le début du traitement, vous ressentirez une certaine douleur au coude.
Si le traitement par blocus avec des corticostéroïdes ne fonctionne pas, la prochaine étape sera une opération mineure où l’attache des tendons dans le coude est desserrée chirurgicalement.

Source : ameli

Prévention

Comment éviter une tendinite du coude ?

Comme vous le savez maintenant, une tendinite du coude est une condition courante à travers les mouvements sportifs et de travail répétitifs. En tant que tel, il est compliqué de l’éviter complètement. Cependant, il existe des mesures spécifiques à prendre pour réduire le risque.

Voici quelques trucs et astuces pour réduire la fatigue :

  • Évitez d’utiliser les poignets et les coudes plus que le reste de vos bras
  • Toujours s’échauffer avant de pratiquer un sport avec des mouvements répétitifs
  • Augmentez la force de votre avant-bras grâce à différents exercices
  • Si vous faites beaucoup de travail de bureau, utilisez une souris d’ordinateur avec support pour les coudes, c’est-à-dire une souris qui limite la tension sur vos poignets.

Source : ameli

Les exercices contre les tendinites du coude

Divers exercices contre les tendinites du coude visent à augmenter la flexibilité, à assurer l’étirement et à développer les muscles autour de l’articulation du coude. Ils contribuent tous à améliorer le mouvement autour du coude, de sorte que vous pouvez à la fois réduire de manière proactive le risque d’une tendinite du coude, tout comme vous pouvez l’utiliser dans le cadre de votre traitement. Vous pouvez en savoir plus sur les différents exercices et approches ici.

Source : ameli

Essayez-la gratuitement pendant 14 jours

Les produits ergonomiques Contour Design sont conçus pour les personnes qui passent une grande partie de leurs journées de travail devant un ordinateur. Grâce à notre souris ergonomique, vous pouvez améliorer la productivité, éviter les tensions et réduire les douleurs dues à l’utilisation d’une souris conventionnelle.

Cette offre est valable uniquement pour les entreprises.