Syndrome du canal cubital/Incarcération du nerf ulnaire

L’incarcération du nerf ulnaire ou syndrome du canal cubital se manifeste lorsque le nerf ulnaire est coincé à l’arrière du coude ou dans le poignet. La pression sur le nerf peut également découler d’une position de travail qui exerce une pression constante sur le nerf dans le coude, de cicatrices de blessures antérieures, ou d’une polyarthrite rhumatoïde. Le nerf ulnaire est souvent impacté lorsque vous reposez régulièrement vos coudes sur une surface dure.

tunnel cubital

Qu’est-ce que le syndrome du tunnel cubital ?

Le nerf ulnaire peut facilement être endommagé à n’importe quel endroit entre l’épaule et la main, mais les lésions se manifestent souvent au niveau du coude ou du poignet. Tous les nerfs peuvent être étirés jusqu’à un certain point sans être lésés, mais ils ne peuvent tolérer ni choc ni pression. Le nerf ulnaire passe par le coude au travers d’un canal où il est exposé aux chocs et aux impacts. Il vous est certainement arrivé de recevoir une « décharge » en vous cognant le coude (où se trouve le nerf ulnaire) et de ressentir une douleur ou un engourdissement jusqu’à l’auriculaire. L’incarcération du nerf ulnaire peut se manifester sous la forme d’un engourdissement de la première moitié de l’annulaire et de l’auriculaire et de douleurs dans l’avant-bras et le coude.

Quelle est la cause de l'syndrome du tunnel cubital ?

Le syndrome du tunnel cubital est le résultat d’une pression sur le nerf ulnaire au niveau du coude ou du poignet. Le trouble se développe souvent suite à des tensions excessives lors de mouvements latéraux des mains pendant le travail ou de mouvements vigoureux et/ou non naturels pendant de nombreuses années. Les joueurs de tennis sont particulièrement vulnérables, tout comme les menuisiers ou ouvriers du bâtiment qui utilisent des cloueuses, en raison de la pression que ces outils exercent sur le nerf au niveau de la main. Cette affection peut également toucher ceux qui utilisent intensivement un clavier et une souris. Le diagnostic de l’incarcération du nerf ulnaire repose généralement sur les symptômes courants et un test du système nerveux.

Comment traite-t-on le syndrome du tunnel cubital ?

Le traitement de l’incarcération du nerf ulnaire repose généralement sur le soulagement des tensions au niveau de la main, ainsi que sur la réduction de l’activité/du mouvement à la source de l’affection. Si la souris est la source du problème, nous vous recommandons d’envisager de changer la façon dont vous l’utilisez ou de la remplacer par une souris ergonomique, par exemple la RollerMouse. Vous pourriez également examiner votre clavier car son inclinaison peut avoir une incidence importante sur la sollicitation du poignet et des doigts. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Vous aurez également peut-être besoin de faire des exercices pour cette partie du corps afin de prévenir les douleurs et gênes.

travailler plus efficace

Est-il possible d'éviter entièrement l'incarcération du nerf ulnaire ?

Vous pouvez réduire les risques d’incarcération du nerf ulnaire en apprenant à reconnaître les facteurs de risque. Si vous passez de nombreuses heures à l’ordinateur, il est conseillé d’examiner votre façon de travailler pour éviter le plus possible les tensions et pressions excessives.

Cliquez ici pour une meilleure posture de travail

Remarque : si des symptômes du syndrome de la souris se manifestent dans le cadre de votre travail, nous vous conseillons de vous adresser à votre employeur ou à votre délégué l’hygiène et la sécurité. Si vous travaillez souvent à l’ordinateur, voyez s’il est possible de changer les tâches qui vous sont attribuées ou remplacer votre souris classique par une souris ergonomique ; ceci pourrait contribuer à la réduction de vos douleurs. Si vos symptômes persistent, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Essayez-la gratuitement pendant 14 jours

Les produits ergonomiques Contour Design sont conçus pour les personnes qui passent une grande partie de leurs journées de travail devant un ordinateur. Grâce à notre souris ergonomique, vous pouvez améliorer la productivité, éviter les tensions et réduire les douleurs dues à l’utilisation d’une souris conventionnelle.

Cette offre est valable uniquement pour les entreprises.

Close Menu