Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian au niveau du poignet côté paume. Il peut se manifester par des engourdissements ou des picotements, une fonction réduite de l’index ou du majeur, ou même une perte de force ou l’atrophie du pouce.
syndrome du canal carpien

Qu'est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est une affection qui correspond à l’irritation du nerf sensoriel des doigts ; il en résulte des picotements dans les doigts et des douleurs dans les mains, particulièrement la nuit. Ce trouble est la source d’une grande gêne et irritation, il est donc conseillé d’éviter sa manifestation en premier lieu. Si vous souffrez déjà du syndrome du canal carpien, il existe heureusement des mesures que vous pouvez prendre pour soulager les symptômes.

Quels sont les causes du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian dans le canal carpien et peut entraîner des symptômes dans la main et certains doigts. Le syndrome du canal carpien est une affection qui se manifeste généralement lors d’un surmenage associé à des mouvements répétitifs latéraux pendant le travail. Les coiffeurs ou coiffeuses, les conducteurs de machines, les ouvriers d’abattoirs ou à la chaîne, les écrivains, ceux qui travaillent de longues heures avec un clavier et une souris sont particulièrement touchés. Mais d’autres maladies ou lésions peuvent entraîner ce trouble. L’affection est diagnostiquée en fonction de symptômes typiques après un examen de la main et du bras.

Comment traite-t-on le syndrome du canal carpien ?

Le traitement du syndrome du canal carpien consiste souvent à soulager les tensions au niveau de la main, avec le port d’une attelle au poignet par exemple, mais il est parfois conseillé d’éviter l’activité/le mouvement ayant provoqué le trouble. Si la souris est la source du problème, nous vous recommandons d’envisager de changer la façon dont vous utilisez votre souris ou de la remplacer par une souris ergonomique, par exemple la RollerMouse. Vous pourriez également examiner votre clavier car son inclinaison peut avoir une incidence importante sur la sollicitation du poignet et des doigts. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire, ainsi que divers exercices pour étirer l’endroit touché et soulager les douleurs et gênes.

Est-ce possible d'éviter entièrement le syndrome du canal carpien ?

Cependant, vous pouvez réduire le risque de développer un syndrome du canal carpien en connaissant les facteurs de risque. Si vous êtes employé de bureau et passez de longues heures à l’ordinateur, il est bon d’observer comment obtenir la meilleure position de travail possible la façon dont vous utilisez votre clavier et souris avant l’apparition de douleurs et de gênes.

Remarque : si des symptômes du syndrome de la souris se manifestent dans le cadre de votre travail, nous vous conseillons de vous adresser à votre employeur ou à votre délégué l’hygiène et la sécurité. Si vous travaillez souvent à l’ordinateur, voyez s’il est possible de changer les tâches qui vous sont attribuées ou remplacer votre souris classique par une souris ergonomique ; ceci pourrait contribuer à la réduction de vos douleurs. Si vos symptômes persistent, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Essayez-la gratuitement pendant 14 jours

Les produits ergonomiques Contour Design sont conçus pour les personnes qui passent une grande partie de leurs journées de travail devant un ordinateur. Grâce à notre souris ergonomique, vous pouvez améliorer la productivité, éviter les tensions et réduire les douleurs dues à l’utilisation d’une souris conventionnelle.

Cette offre est valable uniquement pour les entreprises.

Close Menu