Le doigt à ressaut

Le doigt à ressaut est une affection courante en France, pouvant apparaître de nulle part. C’est une affection qui touche les tendons de la main, ce qui rend difficile, voire impossible, la flexion des doigts.

En règle générale, le risque d’avoir un doigt à ressaut est associé à l’âge, car il augmente avec le vieillissement. Cependant, les enfants et les jeunes adultes en souffrent aussi occasionnellement. Dans cet article, vous pouvez en apprendre davantage sur les raisons qui se cachent derrière les doigts à ressaut et mieux comprendre comment y faire face et obtenir la meilleure assistance possible, au cas où vous auriez la malchance d’en souffrir à l’avenir.

Les Symptômes

Qu’est-ce qu’un doigt à ressaut ?

Si vous ressentez une douleur, une irritation, une inflammation ou un gonflement du tendon à la base du doigt, il y a un risque que vous souffriez d’un doigt à ressaut. Plus précisément, vous pouvez vous demander : “Pourquoi mon doigt se bloque-t-il en position pliée ?”. Eh bien, c’est ce que fait un doigt à ressaut. Tout d’abord, il provoque des douleurs et des irritations au niveau des doigts et des mains. Deuxièmement, vos doigts se verrouillent dans une position inconfortable, ce qui rend difficile leur étirement. Cela se produit lorsque le tendon a enflé et ne se déplace pas facilement dans la gaine du tendon.

Lorsque le tendon est pincé, il est difficile de déplacer votre doigt car il se verrouille sur la gaine du tendon, ce qui provoque le blocage des doigts. Cela nécessite plus de force que ce que vous fournissez habituellement avec un seul doigt, c’est pourquoi vous aurez besoin d’une surface plane sur votre seconde main pour remettre le doigt en place. Une fois que vous l’avez fait, vous entendrez un léger “pop” de votre doigt lorsque le tendon se libère de la gaine.

Le nom « doigt à ressaut » ou « doigt à gâchette » vient de la position que votre main prendra une fois qu’elle se ferme. Cela donne presque l’impression que vous avez mis la main sur un revolver, à la façon d’un personnage de western.

Source : Main-Clinique

Les symptômes du doigt à ressaut

Les principaux symptômes d’un doigt à ressaut seront principalement un ressenti d’engourdissement ou une douleur dans les mains et les doigts lorsque vous pliez et étirez le doigt touché par ce problème. Dans certains cas, vous pouvez même entendre un déclic du tendon du doigt lors de sa manœuvre à travers la gaine.

Ci-dessous, vous trouverez une liste complète des symptômes liés au doigt à ressaut.

Douleurs : Un doigt à ressaut commence généralement par un certain inconfort à la base du doigt, là où il rejoint la paume. Cependant, l’engourdissement et la douleur peuvent s’aggraver à partir de là. La douleur augmente souvent si elle n’est pas traitée et n’apparaît que lorsqu’un mouvement de préhension est effectué. Au repos, cela peut ne pas faire mal. Au fil du temps, une production accrue de liquide dans la gaine du tendon entraînera une pression supplémentaire et la douleur sera finalement présente même lorsque le doigt affecté n’est pas utilisé.

Gonflements : S’il n’est pas traité sur le long terme, une grosseur peut se développer au niveau de la poulie A1 (situé dans la paume de la main) en raison d’un gonflement nodulaire dans le tendon ou du développement d’un kyste rempli de liquide.

Raideur ou perte de mouvement : Un doigt à ressaut peut être synonyme d’un manque de capacité à plier votre doigt. Ceci est plus fréquent dans les cas chroniques qui n’ont pas été traités. Il sera assez douloureux d’essayer de plier le doigt en raison de la compression du fluide. Les doigts à ressaut perdront finalement le mouvement opposé – pour redresser le doigt. Certaines personnes souffrant de la maladie ressentiront la douleur en essayant de redresser complètement un doigt touché par cette maladie. Le ligament de la plaque palmaire se raccourcira lorsque l’articulation n’est pas complètement étirée pendant une période plus longue, réduisant finalement le mouvement.

Symptômes mécaniques : Un doigt à ressaut peut provoquer des sensations anormales de claquement, d’accrochage ou de blocage. De tels phénomènes se produisent en pliant ou en redressant le doigt, ou les deux. Au début, les symptômes peuvent être légèrement douloureux, mais à mesure que l’interaction entre le tendon et la poulie se resserre, la douleur peut augmenter.

Source: Sante.orthodz

Les Causes

Quelles sont les causes d’un doigt à ressaut ?

Les tendons sont des cordons fibreux entourés d’une gaine protectrice. Lorsque la gaine du tendon du doigt affecté devient irritée ou enflammée, elle interfère avec le mouvement de glissement dans la gaine. La gaine s’épaissira par de légères cicatrices si cela se produit sur une longue période.

Bien qu’il soit difficile de nommer des causes spécifiques pour les doigts à ressaut, certains facteurs de risque méritent d’être surveillés. Premièrement, les mouvements répétitifs tels que des saisies d’objets provoquent des congestions qui s’ajoutent à l’irritation ou à l’inflammation du tendon. De telles actions proviennent généralement d’occupations ou de passe-temps qui impliquent de faire les mêmes mouvements quotidiennement, par exemple, s’asseoir derrière un ordinateur pour travailler. Ici, vous pouvez ressentir des douleurs aux doigts à cause du travail de la souris.

Deuxièmement, des problèmes de santé spécifiques tels que le diabète s’accompagnent d’un risque plus élevé de développement du syndrome de doigts à ressaut – sur plusieurs doigts à la fois. Vous aurez souvent besoin d’une intervention chirurgicale pour traiter la condition si vous souffrez également de diabète. Plus d’informations sont à venir sur ce sujet.

Enfin, vous êtes plus enclin à développer des doigts à ressaut si vous êtes une femme.

Source : AmeliOrthosud

Traitements

Comment soigner un doigt à ressaut ?

Vous pouvez desserrer le doigt à ressaut en utilisant votre autre main, une table ou similaire, afin de pouvoir appliquer suffisamment de force pour le redresser. Cependant, cela n’aura qu’un effet à court terme, tout comme il n’y a pas d’exercices définis pour le doigt à ressaut que l’on puisse utiliser pour le traitement.

Dans certains cas, il arrive qu’un doigt à ressaut disparaisse de lui-même en se reposant, mais personne ne sait quelle est la probabilité que cela se produise. Par conséquent, on le traitera généralement par un bandage, dans un hôpital ou par une opération. Une autre approche alternative consiste à envelopper le doigt affecté entre une attelle en plastique et un bandage pour le rendre immobile et réduire les mouvements. Cela fournit la meilleure source de repos si le doigt doit guérir tout seul.

Le traitement médicamenteux le plus courant sera par le biais d’anti-inflammatoires non stéroïdiens – AINS. Le but ici est d’atténuer l’irritation qui s’est installée dans les tissus autour du tendon pour glisser à nouveau sans difficulté dans la gaine tendineuse. On estime que cette forme de traitement est la plus efficace, elle est donc également préférée par les professionnels de santé.

Si les alternatives de traitement précédemment citées ne vous soulagent pas de la douleur, vous pouvez toujours faire appel à la chirurgie en dernier recours. Grâce à une opération, la gaine du tendon est divisée par une petite section transversale au niveau spécifique du doigt, ce qui permettra au tendon de fonctionner en douceur. En définitive, cela fera disparaître les symptômes et fera en sorte que cela arrive rarement au même doigt à l’avenir.

Cependant, la chirurgie sera toujours un dernier recours, car vous devrez peut-être prendre 2 à 4 semaines d’arrêt de travail pour offrir à votre doigt un repos absolu afin de récupérer complètement.

Avec les enfants, vous voyez généralement des alternatives de traitement plus douces :

  • Typiquement, le pouce sera complètement redressé.
  • La physiothérapie et l’ergothérapie donnent souvent de bons résultats combinés au bandage.
  • Si le doigt est plié depuis plus de six mois, une chirurgie du doigt à ressaut est recommandée, car l’effet de la physiothérapie ou de l’ergothérapie ne fonctionnera pas.

Source : Main-clinique

La différence entre le doigt à ressaut et le syndrome du doigt de la souris

Bien qu’il puisse être difficile d’identifier la cause première des doigts à ressaut, le syndrome du doigt de la souris est bien plus facile à détecter. Bien qu’il ne s’agisse pas actuellement d’un microtraumatisme répété officiel (MTR), il est devenu un terme pour décrire la douleur au doigt causée par le travail sur ordinateur grâce à une utilisation intensive de la souris. En règle générale, l’index est le plus exposé, car le clic le plus fréquent est le clic gauche. Comme nous le savons, la tendinite provient de mouvements répétitifs, il n’est donc pas surprenant que vous puissiez contracter une tendinite en cliquant sur une souris.

Source: zdnet

Prévention

Comment prévenir un doigt à ressaut ?

Comme mentionné précédemment, le doigt à ressaut est un trouble courant en France, survenant plus fréquemment avec le vieillissement. Heureusement, on l’observe plus rarement chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Il peut être difficile de le prévenir totalement, car on ne peut identifier une raison spécifique pour laquelle cela se produit. Cependant, il est prouvé que des mouvements répétés créent une inflammation. Si vous avez un travail où vous utilisez vos mains toute la journée, par exemple, derrière un clavier ou une souris d’ordinateur, assurez-vous d’avoir l’équipement ergonomique approprié et de vous donner le bon soutien.

De plus, il peut être pertinent d’avoir une attelle de doigt à ressaut placée sur votre doigt, ce qui aide à le soulager pendant un certain temps. Ce type d’attelle peut être appliqué sur tous les doigts sauf le pouce. Si vous rencontrez des difficultés avec un doigt à ressaut au niveau du pouce, vous pouvez utiliser à la place un bandage élastique, qui soulage et peut calmer la douleur.

Source : Main-clinique

Comment pouvez-vous réduire la tension dans votre vie quotidienne ?

En réduisant la pression exercée sur les doigts, vous pouvez ressentir un soulagement de la douleur ainsi que de l’inconfort associés aux doigts à ressaut. Pensez-vous que ce syndrome est apparu en raison de votre travail avec une souris d’ordinateur ? Il peut être judicieux de changer vos méthodes de travail de manière à prendre soin de vos mains et de vos doigts.

Vous pouvez remplacer votre souris traditionnelle par une souris ergonomique qui soulage vos mains et vos doigts en vous permettant d’utiliser les deux mains et de réduire le nombre de clics de souris.

Essayez-la gratuitement pendant 14 jours

Les produits ergonomiques Contour Design sont conçus pour les personnes qui passent une grande partie de leurs journées de travail devant un ordinateur. Grâce à notre souris ergonomique, vous pouvez améliorer la productivité, éviter les tensions et réduire les douleurs dues à l’utilisation d’une souris conventionnelle.

Cette offre est valable uniquement pour les entreprises.