Que coûtent les congés maladie ?

D’après une étude récente*, le taux d’absentéisme moyen en 2017 en France s’élevait à 4,72% dans le secteur public, les municipalité, régions, entreprises et organisations soit en moyenne 17,2 jours de congés maladie.

* Source: Ayming

congés maladie

Les congés maladie coûtent aux entreprises et administrations françaises des millions d’euros, en termes de baisse de la rentabilité et d’augmentation des coûts d’exploitation !

congés maladie

Le coût des arrêts maladie

Pour calculer les dépenses relatives aux arrêts maladie, la société doit examiner les dépenses générales. En général, on observera une baisse de productivité avant l’arrêt maladie, ainsi qu’au retour de l’employé pendant une période transitoire plus ou moins longue. Pendant l’arrêt maladie, vous devez également tenir compte de toute dépense liée à l’embauche d’employés intérimaires, l’utilisation d’une agence, au paiement d’heures supplémentaires aux autres employés, etc.
congés maladie

Comment calculer le coût des arrêts maladie ?

Le coût associé aux arrêts maladie sera différent d’une entreprise à l’autre ou d’un employé à l’autre, mais en règle générale vous pouvez prendre pour base le coût salarial moyen du service ou de l’entreprise ainsi que le nombre d’employés. Vous pouvez calculer le coût prévu associé aux arrêts maladie pour votre service ou votre entreprise à l’aide du taux d’arrêt maladie moyen de votre entreprise, ou s’il n’est pas disponible, le taux d’arrêt maladie moyen de votre industrie ou pays. Le montant obtenu est considérable pour de nombreuses entreprises et pourrait forcer les directions à envisager des mesures préventives pour diminuer ces coûts.

Cliquez ici pour découvrir comment la banque Jysk met fin au travail prévient les tâches répétitives

congés maladie

Le taux d'arrêts maladie est-il le même dans tous les secteurs ?

Le taux d’absentéisme varie considérablement et le taux d’arrêt maladie varie également beaucoup au sein d’un même secteur. En conséquence, il est judicieux d’identifier le point de référence correct de votre secteur lorsque vous décidez d’évaluer le taux d’arrêt maladie par rapport à d’autres entreprises.

congés maladie

Comment réduire le coût associé aux arrêts maladie ?

Heureusement, vous pouvez prendre différentes mesures pour réduire le taux d’arrêts maladie au sein de votre entreprise. Par exemple, les évaluations du lieu de travail peuvent aider une entreprise à améliorer considérablement le bien-être des employés et réduire les coûts associés à l’absentéisme. Lorsque les arrêts maladie sont imputables à des troubles associés à l’utilisation de la souris, les produits ergonomiques, tels que les claviers et souris pour ordinateur, peuvent s’avérer très utiles.

Voir la gamme de produits ergonomiques ici

Essayez-la gratuitement pendant 14 jours

Essayez une souris ergonomique qui prévient et réduit les douleurs et inconforts de la nuque, des épaules, des bras et des mains.
Choisissez entre la RollerMouse et l’Unimouse.

Close Menu