CSR

Contour Design a été créé en 1995 avec pour objectif de favoriser une meilleure vie professionnelle pour les employés de bureau ordinaires, grâce à l’ergonomie et à des actions préventives. Nous sommes conscients de l’impact social et environnemental que notre industrie peut avoir sur la société nationale et internationale, et nous croyons qu’il est possible de faire de bonnes affaires rentables avec des activités durables et responsables – et non pas en les ignorant.

Durabilité

Ici, vous pouvez en apprendre plus sur la manière dont Contour met ses valeurs en pratique de manière éthique et philanthropique. Nous souhaitons travailler et communiquer honnêtement. Grâce à la transparence, nous veillerons à prendre nos responsabilités et à aider la société à se développer – sur le plan social, environnemental et économique. Ensemble, nous sommes responsables de l’impact que nos entreprises ont sur la société.

Téléchargez notre code de conduite ici !

Focus sur environnement

Contour Design fabrique des produits de haute qualité conçus pour être utilisés de nombreuses heures chaque jour pendant de nombreuses années. En d’autres termes, nous voulons éviter que nos produits ne fassent partie de la culture du jetable qui affecte négativement notre environnement.

Nos réflexions

La pensée circulaire concerne l’économie circulaire et vise avant tout à maintenir le plus longtemps possible les matériaux et les produits en circulation avec la plus grande valeur possible. C’est-à-dire recycler les ressources ou, mieux encore, réparer ou améliorer des produits qui, autrement, finiraient comme déchets. Pour en savoir plus sur l’économie circulaire, cliquez ici.

Pour l’entretien de nos produits, nous avons facilité le contact avec notre service d’assistance afin de garantir que votre produit Contour durera de nombreuses années. Pour la même raison, nous ne fabriquons pas de nouveaux modèles chaque année. Au lieu de cela, nous nous en tenons aux produits qui ont prouvé qu’ils répondaient aux besoins de nos clients.

Emballage circulaire

Nous avons choisi de recourir au même mode de pensée pour l’emballage de nos produits. Cela signifie que nous avons maintenant commencé à introduire du carton recyclé dans nos emballages.

En tant qu’entreprise de production, Contour Design a une grande responsabilité en matière de gestion et d’utilisation des ressources. L’ONU a fixé l’objectif de réduire considérablement la production de déchets d’ici à 2030, par la prévention, la diminution, la réutilisation et le recyclage. Et c’est précisément dans cette optique que nous initions notre action en matière d’emballage circulaire.

Le plastique est un grand coupable

Le secteur des emballages comporte de nombreux défis et écueils, et c’est précisément sur ceux-ci que nous avons choisi de concentrer notre action. Car ce sont souvent les plus grands défis qui ouvrent les plus grandes possibilités. Et c’est justement le cas dans le secteur des emballages. Ces chiffres, qui proviennent de l’Union européenne, parlent d’eux-mêmes :

  • 40 % des 58 millions de tonnes de plastique produits chaque année en Europe sont utilisés pour les emballages.
  • 59 % des 25 millions de tonnes de déchets plastiques générés chaque année en Europe proviennent des emballages.
  • Entre 5 et 13 millions de tonnes de matière plastique aboutissent chaque année dans la mer, représentant 80 % de la pollution des océans.

Recycler

Chez Contour Design, nous nous sommes fixés l’objectif d’utiliser du carton 100 % recyclé. Nous souhaitons également éliminer le plastique pour l’emballage de nos produits, dans le cadre de nos efforts en faveur d’une économie circulaire et afin de contribuer à l’objectif de l’ONU concernant la réduction des déchets produits. Nous engageons également tous nos utilisateurs à jeter leurs emballages dans des bacs de recyclage, dans toute la mesure du possible, de manière qu’ils soient traités correctement.

Une plus grande transparence

Afin d’améliorer la transparence dans notre communication externe, nos rapports seront dorénavant plus clairs et plus détaillés. Il nous semble important d’être aussi sincères et compréhensibles que possible. Il ne s’agit pas uniquement de vous donner à vous, utilisateur, la possibilité de choisir vos produits en toute connaissance de cause, mais également d’inciter d’autres entreprises à appliquer des pratiques plus durables et d’intégrer des informations relatives à la durabilité dans leurs rapports périodiques.

Suivez notre développement

Suivez ci-dessous notre progression vers des emballages 100 % circulaires et sans plastique.

La liste correspond aux stocks de Contour actualisés au 29/10/2020.

Travailler avec les objectifs de développement durable des Nations unies

Chez Contour, nous voulons assumer une coresponsabilité dans le travail en faveur du développement durable. C’est précisément ce que nous faisons en liant notre effort aux objectifs de développement durable des Nations unies. Ces objectifs mondiaux nous motivent, nous guident et nous inspirent pour développer les prochaines étapes vers un développement durable.

Chez Contour, nous sommes déjà fortement impliqués dans le processus d’élimination du plastique dans nos emballages et d’utilisation de carton 100% recyclé.

12.2: Gestion et utilisation durables des ressources naturelles

En éliminant l’utilisation du plastique, nous réduirons l’utilisation des combustibles fossiles dans la production de nos emballages, et en introduisant le carton, nous utiliserons à la place un matériau naturel provenant de sources renouvelables.

12.5: Réduction significative des déchets

Avec des matériaux 100 % recyclés pour l’emballage des produits, Contour réduit considérablement la production de déchets, car la durée de vie d’un matériau tel que le carton est multipliée par sept.

12.6: Encourager les entreprises à adopter des pratiques et des communications durables

Via un suivi et des rapports précis sur nos ambitions, nos progrès et nos processus, nous serons en mesure de créer une plus grande transparence et crédibilité dans le secteur ainsi qu’auprès de nos clients. Nous espérons que ce mode de fonctionnement encouragera d’autres entreprises du secteur à faire de même.