Le lien entre les arrêts maladies et l'ergonomie

Sick leave and ergonomics - understanding the interlink

published

Les arrêts maladies et l'ergonomie sont intimement liés. Ni notre corps ni notre esprit n'ont été conçus pour effectuer de petits mouvements répétitifs devant un écran pendant plusieurs heures d'affilée. C'est pourquoi une mauvaise ergonomie figure en tête de liste des causes les plus fréquentes de congé maladie.

Plus de la moitié des employés de bureau ressentent des douleurs musculaires, et les employés de bureau sédentaires sont à l'origine de 38 % de tous les arrêts maladies.

Lire aussi: Voici pourquoi une souris ergonomique vaut la peine d'être adoptée

Si vous ressentez également des douleurs liées à votre travail de bureau, vous n'êtes pas seul. Une mauvaise ergonomie sur le lieu de travail, ainsi que les arrêts maladies, entraînent une usure invisible des employés. Il est donc important que l'employeur la prenne au sérieux.

Une mauvaise ergonomie coûte cher

Le travail sédentaire provoque souvent des tensions dans la région du cou et des épaules - et les douleurs cervicales sont beaucoup plus fréquentes chez les employés qui effectuent un travail de bureau que dans d'autres types de travail, ce qui entraîne des arrêts maladies, des douleurs cervicales et une diminution de la capacité de travail.

Cela n'affecte pas seulement l'employé individuel qui se déclare malade. C'est également coûteux - pour le lieu de travail comme pour la société dans son ensemble.

réduisez les arrêts maladies et économisez de l'argent

Inclure l'ergonomie dans les efforts visant à réduire les arrêts maladies

Bien que de nombreux lieux de travail disposent de solutions ergonomiques, les arrêts maladies peuvent encore poser problème car l'ergonomie n'est pas une solution standard qui convient à tous. Chacun est différent et a donc souvent besoin de solutions différentes. Une solution standard rigide n'empêchera donc pas nécessairement les arrêts maladies.

Lire aussi: 5 conseils pour réduire les arrêts maladies grâce à une bonne ergonomie

Les problèmes surviennent lorsque les solutions de santé ne tiennent pas compte de toute la complexité de la santé des employés. Lorsqu'il s'agit d'aménager des bureaux, chaque service risque de faire les choses à sa manière, avec peu de communication entre les services. Cela peut conduire à des conditions suboptimales pour les employés, si aucun département ne pense aux solutions de santé, car ils se concentrent tous sur d'autres achats.

Faits concernant le clavier et la souris

  • Le clavier doit être inclinable
  • Il doit y avoir suffisamment d'espace devant le clavier et la souris pour que les bras puissent reposer sur la table.
  • Les ordinateurs portables doivent être équipés d'un écran, d'un clavier et d'une souris séparés lorsqu'ils sont utilisés plus de deux heures par jour, soit environ une journée de travail complète par semaine.

Source : Comité de l'environnement de travail sectoriel pour le commerce de détail, la finance et les bureaux

Réduire les arrêts maladies grâce à une bonne ergonomie

Le travail sédentaire et les mouvements répétés devant l'écran provoquent des douleurs chez deux tiers des employés de bureau, selon une enquête menée par le syndicat danois des employés de bureau du secteur public, HK STAT. Il est donc important qu'en tant qu'employeur, vous vous assuriez que vos employés disposent des outils et des conditions nécessaires pour continuer à effectuer leur travail.

liste de controle ergonomique


Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire - et notamment en matière de prévention. Tout d'abord, vous pouvez vous passer des solutions standard et vous concentrer sur les besoins individuels de vos employés.

  • Lorsque vous choisissez une souris d'ordinateur, veillez à ce qu'elle soit adaptée à l'employé et à ses tâches.
  • Choisissez un clavier dont la surface est mate afin qu'il reflète moins la lumière.
  • Veillez à organiser le travail de manière à ce que l'employé ne passe pas toute la journée devant l'ordinateur.
  • Pensez à l'ergonomie dans une vision globale, comme un ensemble.
  • Soyez à l'écoute des besoins de vos employés.